Les petites retraites autour de 1000 euros ne seront pas concernées par le gel des pensions

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a déclaré que le gouvernement fera un geste pour les petites retraites pour qu’ils ne subissent pas les effets du prolongement du gel des pensions.

Le dimanche 27 avril 2014, Marisol Touraine a fait savoir sur le plateau de France 3 que le gouvernement est en train d’étudier le cas des petites retraites face au nouveau gel des pensions institué dans le cadre du plan d’économie budgétaire annoncé par le premier ministre Manuel Valls. Elle apporte une lueur d’espoir en précisant que « le gouvernement travaille pour faire un geste en faveur des petites retraites autour de 1000 euros ».

Le nouveau report de revalorisation des pensions ne pénalisera pas les petites retraites

En 2013, 15 millions de retraités français touchaient en moyenne 1256 euros par mois et 10 % des pensionnés les plus précaires percevaient une retraite mensuelle inférieure à 960 euros. Avec cette nouvelle promesse du gouvernement, le nombre de retraités qui devront subir le gel des pensions jusqu’au 1er octobre 2015 va diminuer.

La nouvelle mesure prévoit que les retraites ne seront pas revalorisées par rapport à la hausse de prix en 2014 et ce gel ne sera pas applicable aux retraités les plus démunis qui touchent le minimum vieillesse dont le montant est de 792 euros.

Une décision satisfaisante pour les parlementaires socialistes

La ministre des Affaires sociales a indiqué qu’elle avait confiance en ce plan parce qu’il favorisera la création d’emplois et que le gouvernement engage ce plan d’économie en toute confiance.

Jeudi dernier, le premier ministre a promis d’instituer une « mesure forte » pour les petites retraites, mais il n’a pas encore déterminé les bénéficiaires. Le ministre du Travail Michel Sapin a également déclaré qu’une mesure en faveur des petites retraites est encore envisageable.

Marisol Touraine a annoncé que les requêtes des députés ont été entendues par le gouvernement et des suggestions seront émises pour trouver la meilleure solution. Les membres de l’exécutif y travaillent actuellement et le premier ministre annoncera très prochainement une nouvelle mesure qui devrait satisfaire les parlementaires.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés