Retraite de base du régime général : pas de versement de pension de base avant le 8 du mois

Les pensions de base des salariés du privé seront toujours versées au 8 du mois. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a apporté cette petite précision le 1er avril dernier.

Avec la mensualisation des pensions complémentaires et leur versement au 1er du mois, une question s’est posée : la pension de base sera-t-elle également versée au 1er du mois ? La ministre des Affaires sociales et de la Santé a répondu à cette question et sa réponse a été publiée au Journal officiel.

Une proposition d’un parlementaire UMP

Le versement des pensions complémentaires (Agirc-Arrco) au 1er de chaque mois depuis le 1er janvier 2014 a incité Olivier Marleix, député UMP d’Eure-et-Loir à proposer que la date de versement des pensions de bases soit avancée au 1er de chaque mois. Il a posé cette question au gouvernement en relevant les difficultés financières auxquelles sont confrontés les retraités et les problèmes de gestion budgétaire, pénalisant surtout ceux qui perçoivent de petites pensions. Si les pensions de base étaient versées au même moment que les retraites complémentaires, les retraités arriveraient peut-être à joindre les deux bouts.

Risque d’accroissement du déficit du régime général

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a donné une réponse indiquant que la demande du parlementaire n’était pas recevable. Elle a expliqué que le versement des pensions de base est « la plus importante échéance du régime général ». Les caisses du régime doivent alors débloquer environ 9 milliards d’euros en un seul jour.

Ainsi, si cette échéance est avancée, l’Agence comptable des organismes de Sécurité sociale (Acoss) devra faire face à un déficit supplémentaire qu’elle devra couvrir par des emprunts. Il faut savoir qu’il y a déjà un décalage entre l’encaissement des cotisations et le versement des pensions de retraite. La Sécurité sociale sera obligée de s’endetter pour couvrir ses dépenses et le coût de cet emprunt augmenterait le montant des dettes de l’Acoss. La date de versement des pensions de base ne changera pas, elle est maintenue au 8 du mois.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés