Bilan 2013 de la CNAV : 12 millions d’euros de fraudes à la retraite

Après un contrôle minutieux de ses comptes, la Caisse nationale d’assurance vieillesse a présenté son bilan annuel pour l’année 2013. Le montant des fraudes à la retraite est estimé à 12 millions d’euros pour 2013.

Tous les ans, les responsables de la Caisse nationale d’assurance vieillesse établissent un bilan annuel de ses activités. Des contrôles sont régulièrement effectués pour éviter les versements de sommes indues, mais le montant des fraudes à la retraite s’est quand même élevé à 12 millions d’euros en 2013.

Les résultats des contrôles effectués en 2013

Le bilan annuel de la Cnav pour l’année 2013 a permis de savoir que les contrôles réalisés au cours de l’année dernière ont permis d’épingler de nombreuses fraudes qui auraient coûté 61 millions d’euros. Les actions engagées par les responsables de la prévention des fraudes ont permis d’éviter le paiement de sommes indues estimées à près de 73 millions d’euros contre 52 millions d’euros en 2012. Les contrôles des fraudes sont régulièrement renforcés afin de limiter les pertes des caisses de retraite. 

 
Les Différents types de fraudes à la retraite en 2013

Les personnes en charge des dossiers frauduleux ont traité 800 cas en 2013 et ont constaté que dans 27,5 % des cas, les assurés incriminés ont déclaré une fausse résidence. L’omission de déclaration de ressources est également l’une des principales causes de fraudes à la retraite (27,5 % des cas en 2013). Il faut savoir que ces personnes veulent contourner les conditions de domiciliation en France et de plafond de revenus imposés par la loi.

En consultant 26,1 % des dossiers, les contrôleurs ont découvert de faux bulletins de salaire. 7,75 % des assurés épinglés ne disent pas la vérité sur leur situation familiale pour toucher une pension de réversion ou encore pour bénéficier des majorations prévues pour les enfants. 7,25 % d’entre eux n’ont pas hésité à falsifier des documents bancaires et 2,4 % ont présenté de faux documents d’état civil pour parvenir à leurs fins.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés