Des départs à partir de 65 ans pour près d’un quart des Français

Le ministère des Affaires sociales a publié les résultats d’une étude qui porte sur l’âge de départ des Français. Près d’un quart des nouveaux retraités sont partis à 65 ans et plus.

Les résultats de cette étude ont été publiés le 30 avril dernier et ont également permis de connaitre la moyenne d’âge de départ en retraite. Si le patronat et la droite se battent pour un nouveau recul de l’âge de départ en retraite à 63 ans ou à 64 ans, presque un Français sur quatre attend d’avoir 65 ans et plus pour partir en retraite. En effet, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a indiqué que 24,6 % des personnes sont parties en retraite à 65 ans et plus en 2012.

Quelques pourcentages sur l’âge de départ des Français

30,1 % des nouveaux retraités prennent leur retraite à 61 ans, mais cette moyenne d’âge devrait s’élever au cours des prochaines années avec le report de l’âge légal (de 60 ans à 62 ans) et de l’âge du taux plein (65 ans à 67 ans) par la réforme des retraites de 2010.

Cependant, malgré le recul de l’âge de départ, 17 % des assurés ont liquidé leurs droits à la retraite à 60 ans. Par ailleurs, 15,4 % des assurés sont partis avant l’âge de 60 ans : il s’agit des assurés nés avant le 1er juillet 1951 qui ne sont pas concernés par le recul de l’âge de départ et de l’âge du taux plein.

Il s’agit également des bénéficiaires des dispositifs de retraite anticipée pour carrière longue, une mesure instituée en 2003, puis étendue aux assurés qui ont commencé leur carrière avant l’âge de 20 ans par le décret du 2 juillet 2012, promulgué à l’initiative du président François Hollande.

La plupart des militaires partent avant 57 ans

Les taux de départ tombent à 8,5 % lorsqu’on considère les personnes qui sont parties entre 57 ans et 59 ans. Seuls 6,9 % d’entre eux ont liquidé leurs droits à la retraite à 56 ans ou avant 56 ans. Il s’agit surtout des agents de la fonction publique : en effet, 11,4 % des fonctionnaires d’État et 12,9 % des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers sont partis en retraite avant 57 ans.

Les militaires sont très nombreux à partir avant l’âge de 57 ans (90,7 %) : la moyenne d’âge de départ des militaires nés en 1946 est de 48,3 ans. Ces chiffres sont boostés par l’existence de la catégorie dite « active » au sein de la Fonction publique : ce statut permet aux personnes travaillant dans des conditions difficiles de partir avant l’âge légal s’ils remplissent certaines conditions.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés