Mécontentement des assurés de la CIPAV : des revendications auprès des autorités compétentes

"Les chats noirs" est un mouvement créé pour manifester contre les dysfonctionnements de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse. Les assurés veulent un nouvel administrateur provisoire.

Suite au rapport publié par la Cour des comptes en mars 2014 qui a soulevé de nombreux dysfonctionnements de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse, les auto-entrepreneurs et les assurés de la CIPAV ont décidé de réagir : le Collectif et la Fédération des entrepreneurs (FAE) ont publié une pétition en ligne pour demander la mise sous tutelle de l’État de la Cipav. Selon les responsables, 2 280 personnes auraient signé cette pétition et une manifestation sera organisée le 13 juin 2014.

Les libéraux ne cachent plus leur mécontentement

La pétition a été lancée pour dénoncer « le scandale de la Cipav » : il s’agit entre autres de défauts d’informations, de faux appels de cotisations, du service téléphonique injoignable par les assurés, du fax bloqué (aucune adresse e-mail pour contacter les responsables) et des droits à la retraite des auto-entrepreneurs prestataires de service qui ne sont pas pris en compte. Les chats noirs, une association d’assurés mécontents, a décidé de se mobiliser pour se faire entendre et pour revendiquer des changements.

Un nouvel administrateur provisoire

Les représentants des assurés de la Cipav se sont directement adressés à Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, pour demander qu’un administrateur provisoire soit nommé à la tête de la caisse. Ils justifient leur requête par le service déplorable prodigué par la caisse, par le manque de fiabilité des processus d’affiliation et par les conflits qui opposent la Cipav au RSI (Régime social des indépendants).

Un groupe d’assurés reçus par l’Igas

Après une visite des représentants du Collectif d’information des professionnels adhérents victimes des dysfonctionnements de la Cipav et de la FAE au 29 avril 2014, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) devait les recevoir le 15 mai dernier. Les assurés veulent attirer l’attention des responsables sur les dysfonctionnements de la Cipav pour que des mesures efficaces soient appliquées dans les meilleurs délais.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés