Quelques chiffres de la MSA sur la retraite des agriculteurs en 2013

Les agriculteurs ont touché une retraite moyenne annuelle inférieure à 10 000 euros en 2013. Leur retraite a connu une faible revalorisation inférieure à l’inflation selon la MSA.

Le 22 mai 2014, la MSA (Mutualité sociale agricole) a publié ses statistiques pour l’année 2013. Le régime compte 34 000 retraités de plus : le nombre de nouveaux retraités a augmenté de 16 % par rapport à l’année 2012. Les responsables de la caisse de retraite ont mis en exergue la faible rémunération des retraités agricoles en comparant leur pension annuelle moyenne avec celle de tous les régimes confondus.

Une pension annuelle largement inférieure à la moyenne générale

Selon la MSA, les exploitants agricoles ont perçu une retraite annuelle moyenne de 9 708 euros par an au 31 décembre 2013. Lorsque ce chiffre est comparé à la retraite annuelle moyenne pour tous les régimes confondus qui s’est élevée à 15 456 euros en 2012, le verdict est sans appel : la retraite moyenne des non-salariés agricoles est très basse.

Les Responsables du régime attirent également l’attention sur la faible revalorisation de la retraite moyenne des agriculteurs : en effet, les responsables n’ont enregistré qu’une hausse de +0,6 %, alors que le taux d’inflation a été de +0,75 % en 2013.

La RCO pour moins d’un tiers des retraités agricoles en fin 2013

À la fin de l’année 2013, le régime comptait 1,6 million de retraités non-salariés agricoles en France métropolitaine. Pourtant, 508 000 d’entre eux seulement touchaient une retraite complémentaire obligatoire (RCO). La MSA a indiqué que le nombre de bénéficiaires de la RCO a diminué de 2,9 % par rapport à l’année 2012 alors que le nombre de nouveaux retraités a augmenté de 16 % en une année.

Trois nouveaux décrets d’application qui devrait améliorer leur situation

Le 17 mai 2014, trois nouveaux décrets ont été publiés au Journal officiel : il s’agit des mesures prévues par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014, destinées à relever les pensions de retraite des chefs d’exploitation agricole.

L’obligation de cotiser pendant au moins 17,5 ans pour prétendre à la pension minimale a été supprimée et les aidants familiaux, ainsi que les conjoints des chefs d’exploitation peuvent désormais bénéficier de points gratuits au régime complémentaire obligatoire (RCO).

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés