Retraite en Allemagne : des critiques sur la nouvelle mesure abaissant l’âge de départ

La nouvelle mesure destinée à améliorer la retraite en Allemagne a fait l’objet d’une polémique. En revanche, le dispositif qui abaisse l’âge de départ sous certaines conditions a été bien accueilli par l’opinion publique.

Certains acteurs économiques et politiques Allemands ont émis des critiques à propos de la nouvelle mesure destinée à assouplir les conditions pour partir à la retraite à 63 ans. Le parlement a adopté ce dispositif le vendredi 23 mai dernier et son coût est estimé à 60 milliards d’euros d’ici 2020.

Une mesure qui favorise la justice sociale

Grâce à ce nouveau texte, certains salariés pourront partir en retraite dès 63 ans au lieu de 67 ans et relève le montant de la pension des mères de famille qui ont eu des enfants avant 1992. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré qu’il s’agit d’une mesure équitable en faveur des mères de famille qui ont travaillé pendant une longue durée.

La ministre du Travail de l’Allemagne a également indiqué que cette mesure va permettre aux travailleurs qui ont assuré la prospérité du pays de profiter de leurs vieux jours. Un récent sondage a permis de savoir que 73 % des Allemands approuvent le dispositif. Par ailleurs, le texte a été adopté à l’Assemblée nationale par 460 voix contre 124.

Un non-sens économique

Plusieurs responsables, incluant certains membres de la coalition d’Angela Merkel, ont déclaré que cette nouvelle mesure s’apparente à un « non-sens économique ». Le journal « Frankfurter Allgemeine Zeitung », un quotidien de Centre-droit, a publié un titre pour fustiger le dispositif : « Quelques gagnants, beaucoup de perdants ».

Selon les gestionnaires de la caisse de retraite publique allemande, cette réforme ne sera bénéfique que pour les retraités qui vivent actuellement et les seniors qui prendront bientôt leur retraite. Ils estiment que le coût du dispositif n’est pas adéquat et qu’il entrainera surement des hausses de cotisations dans quelques années.

Ulrich Grillo, le président de la fédération de l’industrie allemande BDI, a fulminé qu’il s’agit d’une mesure « catastrophique »  qui va à l’encontre de ce qui devrait être fait pour atteindre les objectifs économiques du pays.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés