Maison de retraite : une grande diversité d’animations

De plus en plus de maisons de retraite font appel à des professionnels pour proposer des animations et des activités divertissantes aux résidents. Différents types d’animations sont proposées dans les établissements.

Les maisons de retraite et les autres établissements qui s’occupent des personnes âgées ne cessent d’améliorer les animations qu’ils proposent à leurs résidents pour éviter l’isolement et pour les aider à stimuler leurs sens.

Les différentes activités qui sont organisées dans ces centres d’accueil reflètent une envie d’innovation et une amélioration des services destinée à rassurer les familles de résidents face à toutes les critiques et aux scandales qui entachent leur image.

Des rencontres avec l’extérieur pour lutter contre l’isolement

Les rencontres intergénérationnelles sont très prisées par les animateurs des maisons de retraite : ils invitent souvent des enfants de la préscolaire ou de l’école primaire pour passer un après-midi avec les personnes âgées. « Petits et vieux » sont alors invités à chanter des comptines ensemble après une petite séance de discussions.

Les rencontres peuvent également se produire dans le cadre de certains évènements comme la « Fête des voisins » où les personnes qui vivent aux alentours de la maison de retraite peuvent venir rendre visite aux résidents et participer à toutes les activités proposées dans le programme établi par les animateurs.

Des activités qui favorisent l’épanouissement des résidents

Les animateurs ont compris que les retraités veulent se sentir utiles en aidant leur entourage : ainsi, ils ont créé des activités qui leur permettent de mettre leurs talents aux services des autres. Les résidentes de certains établissements tricotent pour la bonne cause (pour des bébés malades) et des ateliers de bricolage sont organisés pour les hommes âgés dans d’autres maisons de retraite.

Des concours de calcul mental et des tournois d’échecs sont suggérés par les responsables des animations ailleurs. Ces exercices contribuent à limiter les risques de développer la maladie d’Alzheimer. 

Les après-midis de karaoké sont très appréciés des résidents des maisons de retraite qui éprouvent un réel plaisir à fredonner les chansons de leur jeunesse ou les plus grands tubes des décennies passées. Les activités sportives telles que le fitness et le vélo sont également très prisées par les retraités : les coaches professionnels sont présents pour proposer des programmes adaptés à leur âge et à leur état de santé.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés