Un vétéran britannique fugue pour assister aux commémorations du débarquement

Un vétéran britannique qui voulait assister aux commémorations du débarquement s’est enfui de sa maison de retraite. Après des heures de recherche, les équipes l’ont retrouvé en Normandie.

Malgré les interdictions de la direction et des infirmières de sa maison de retraite, Bernard Jordan, un vétéran de 89 ans est sorti incognito pour rejoindre un bus rempli de vétérans qui devait les emmener à Ouistreham.

Des détails sur la « grande évasion »

Le retraité octogénaire a fait la une des journaux britanniques qui dénotent sa grande détermination semblable à celle qui l’a poussé à participer au Débarquement du 6 juin 1944. Cet ancien officier de la Royal Air Force est parti le jeudi 5 juin dans la matinée avec ses médailles dissimulées sous son imperméable.

Sa disparition a été signalée aux autorités le jeudi en début de soirée par les responsables de la maison de retraite de Hove. La Police de Sussex a alors commencé les investigations aux alentours de l’établissement. Les responsables des hôpitaux, les compagnies de taxis et de bus ont été interrogés sans succès.

Le pensionnaire a finalement été repéré le soir même en bonne santé avec les autres vétérans à la cérémonie de commémoration du débarquement en Normandie. Le représentant de la police a rapporté qu’un vétéran qui le connait a contacté sa maison de retraite pour rassurer les responsables et pour leur indiquer où il était.

Une escapade qui s’est finalement bien terminée

Après la cérémonie, Bernard Jordan a voyagé pendant sept heures pour rejoindre sa maison de retraite à Hove le samedi 7 juin 2014. À son arrivée à Portsmouth, au sud de l’Angleterre, le retraité a déclaré qu’il a passé un très bon moment et qu’il était très content d’avoir quitté sa maison de retraite pour assister à l’évènement. Il a rajouté que sa petite fugue aurait des conséquences et qu’il devrait les affronter. Mais, il est prêt à y retourner l’année prochaine s’il est toujours là.

Debbie McDonald, la directrice de l’établissement, a indiqué que le pensionnaire était très fatigué à son retour : il doit se reposer et reprendre des forces. Avant les évènements, le personnel de la maison de retraite aurait essayé d’obtenir une invitation pour le vétéran, mais leur demande est arrivée trop tard et a été refusée. Pour la sécurité du vieil homme, la maison de retraite l’a empêché, dans un premier temps, de se rendre en Normandie.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés