Compléter ses revenus de retraite en épargnant judicieusement

Il existe actuellement de nombreux produits d’épargne qui permettent aux actifs de mieux préparer leur retraite. L’épargne est le meilleur moyen d’améliorer ses revenus une fois à la retraite.

Les professionnels du secteur ont créé de nombreux produits en tenant compte des besoins des futurs travailleurs. Une grande partie de ces dispositifs permettent aux travailleurs de profiter d’un avantage fiscal au moment de la souscription.

Le PERP, un produit d’épargne accessible à tous

Si le PERP (Plan d’épargne retraite populaire) est un produit d’épargne ouvert à tous, il est plus adapté aux actifs qui doivent s’acquitter de taxes ou d’impôts élevés. Les contraintes qui découlent de ce dispositif seront compensées par l’avantage fiscal qui l’accompagne. En effet, il permet de réaliser une économie d’impôt à travers la déduction des sommes versées qui ne sont pas incluses dans le plafond global des niches fiscales abaissé à 10 000  euros depuis l’année 2014.

Le PERP est différent des autres types d’épargnes disponibles sur le marché : il s’agit d’un « produit tunnel » qui sert à mieux préparer sa retraite en se constituant un revenu supplémentaire. Le souscripteur ne peut pas récupérer son épargne avant l’âge de départ en retraite à moins qu’il soit confronté à un aléa de la vie (décès, invalidité, etc.) et qu’il remplisse certaines conditions pour bénéficier d’un déblocage prématuré de son épargne.

 

Des produits d’épargne spécifiques pour chaque catégorie d’actifs

La Préfon retraite a été mise en place afin de permettre aux fonctionnaires de se constituer un complément de revenu à la retraite. Ce produit d’épargne est intéressant en cas de forte imposition. Le souscripteur peut demander une sortie en capital à hauteur de 20 % des fonds disponibles sur le compte au moment du départ en retraite. La Préfon retraite prévoit également le versement d’une réversion au conjoint survivant.

Le Corem un système en points qui fonctionne comme la Préfon : lorsqu’il prend sa retraite, le souscripteur touchera une rente viagère, un complément de revenu idéal, même si les performances de ce produit sont faibles.  

La retraite mutualiste du combattant est un dispositif réservé aux anciens combattants qui offre une sortie en rente et des avantages non négligeables aux bénéficiaires.

Les travailleurs non salariés peuvent se constituer un complément de revenu à la retraite en souscrivant à un contrat Madelin. Il s’agit d’un produit spécialement conçu pour les travailleurs libéraux. Il permet aussi de profiter d’un cadre fiscal intéressant.

Le Plan d’épargne retraite collectif (Perco) permet aux salariés de mieux préparer leur future retraite. Grâce à l’abondement, contribution de l’employeur non soumis à l’impôt, les salariés disposent d’un outil efficace pour se constituer des revenus supplémentaires de retraite.  

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés