Les points cumulés sur le compte pénibilité seront doublés pour les bénéficiaires à partir de 58,5 ans

Marisol Touraine a déclaré que les bénéf iciaires du compte pénibilité âgés de 58,5 ans et plus verront leur nombre de points doublé. Rappelons que le seuil initial était de 59,5 ans.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé cette nouvelle disposition le 2 juillet dernier lors d’un évènement organisé dans son ministère. Cette décision va permettre aux assurés qui devront bientôt partir en retraite de mieux profiter de ce dispositif.

Une mesure qui aidera les seniors à partir plus tôt à la retraite

Marisol Touraine a voulu attirer l’attention sur l’envergure de cette nouvelle décision en indiquant que l’âge des seniors bénéficiaires a été avancé d’une année et baisse à 58,5 ans au lieu de 59,5 ans. Ces personnes proches de la retraite pourront alors mieux profiter de cette mesure qui prévoit la création de compte personnel de prévention de la pénibilité. Grâce à ce doublement de points, ils disposeront plus rapidement du nombre de points requis pour partir plus tôt à la retraite.

 

Une compensation pour les assurés face au report partiel de la mise en œuvre du dispositif

Le 1er juillet dernier, le premier ministre Manuel Valls a annoncé lors d’une interview publiée sur le site d’actualités les Échos que seule une partie des bénéficiaires pourront profiter du compte pénibilité au début de l’année 2015 : il s’agit des salariés soumis aux facteurs de pénibilité suivants : travail de nuit, travail en milieu hyper-bare, travail à la chaîne et travail en horaires alternés.

Les autres (port de charges lourdes, postures pénibles, températures extrêmes, vibrations mécaniques, exposition à des agents chimiques dangereux et niveau sonore élevé), ne pourront cumuler de points sur leur compte qu’à partir de 2016, parce que les différentes branches professionnelles doivent encore définir les seuils d’exposition.

Le report partiel de la mise en place du compte pénibilité est aussi une concession effectuée à l’égard des revendications du patronat qui s’oppose à la mise en place du compte pénibilité. Le doublement de points sur le compte pénibilité à partir de 58,5 ans est en quelque sorte une compensation pour les assurés : selon Marisol Touraine, elle devrait être comprise comme une attestation que les requêtes des syndicats ont également été entendues.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés