L’ANFG sensibilise les employés des maisons de retraite à travers de petites fictions

L’Association Nationale de Formation en Gérontologie (ANFG) poste régulièrement des articles fictifs qui permettent aux personnes travaillant en maison de retraite de mieux comprendre les seniors résidents des maisons de retraite.

L’Association National de Formation en Gérontologie (ANFG) a créé un système d’information original pour aider les personnes qui travaillent dans les maisons de retraite à comprendre les personnes âgées dont ils s’occupent. Les responsables de l’association mettent régulièrement en ligne de petites fictions sur le quotidien de ces seniors qui peuvent être très vieux, dépendants ou atteints d’une maladie dégénérative mentale.

Les caractéristiques de ces fictions

Il s’agit de petites histoires qui permettent de comprendre le passé, le présent et l’état d’esprit d’une personne âgée. Le personnage principal a un prénom et son passé peut être ponctué par des évènements tragiques (perte des parents à un jeune âge, pauvreté, guerre, perte d’enfants, persécutions, etc.).

La maison de retraite constitue un lieu de repos dans lequel la personne âgée devrait se plaire et se sentir à son aise. Une partie est consacrée à l’état de santé et l’état d’esprit des seniors : par exemple, ils se sentent vieux et laids, ils peuvent perdre certains sens (vue, ouïe, etc.), il y a des activités qu’ils veulent faire, mais qu’ils n’en sont plus capables et leur perception du monde extérieur peut être différente.

 

Une sensibilisation originale et très bien réalisée

Les responsables de l’ANFG veulent sans doute que les aidants et le personnel soignant comprennent que ces personnes ont vécu à une autre époque où la vie n’était pas toujours facile. Les professionnels qui s’occupent d’eux sont comme une famille et doivent les traiter avec attention.

Malgré leur âge avancé, les seniors ont des préférences et veulent encore vivre : les différentes animations organisées dans les maisons de retraite peuvent leur apporter de la joie et les aider à se sentir plus heureux.   

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés