Les Français pourront comparer les maisons de retraite en ligne en 2015

L’État projette de créer un comparateur de maisons de retraite publiques et privées en 2015. La mise en ligne du site de comparaison est prévue pour l’hiver 2015. 

Le 29 juillet dernier, la Commission des Affaires sociales a publié un rapport qui précise qu’un amendement au projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit la mise en ligne d’un site internet qui permettra aux particuliers de comparer de nombreuses maisons de retraite. Les responsables ont sans doute pris cette décision à cause des difficultés rencontrées par les seniors et par leurs proches lorsqu’ils recherchent une maison de retraite ou un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Informations générales et annuaires

Ce comparateur en ligne présentera de nombreuses informations à propos de 36 000 maisons de retraite, services sociaux et médicaux-sociaux (ESMS) aménagés en France. Il s’agit de maisons de retraite non médicalisées, des foyers d’hébergement pour personnes âgées, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, mais aussi des aides à domicile et des soins infirmiers.

Au départ, le portail virtuel permettra aux internautes de consulter des informations générales sur les questions d’accès au droit des personnes en pertes d’autonomie et de leurs aidants. Puis, après un certain temps, il comprendra un annuaire avec les coordonnées, la disponibilité des places et les données de tarification qui peuvent être comparées.

 

Comparer afin de mieux choisir

Grâce à ce comparateur, les personnes âgées et leur famille pourront comparer les tarifs de base des établissements qui leur conviennent en fonction de leurs critères : on peut citer entre autres la situation géographique de l’établissement, les tarifs, les prestations proposées et les services supplémentaires. Martine Pinville, députée PS de Charente et rapporteure du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, a indiqué dans son rapport que la comparaison va aider les seniors et leurs proches à faire leur choix da&ns de meilleures conditions.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés