Les résidents de la maison de retraite les Edelweiss initiés aux graffs

Les résidents de la maison de retraite Les Edelweiss de Neuville-Saint-Rémy étaient très heureux de la nouvelle animation qui leur a été proposée. Ils ont tagué les murs de l’établissement avec l’aide d’un professionnel. 

La maison de retraite Les Edelweiss de Neuville-Saint-Rémy a trouvé une animation originale en proposant aux personnes âgées de réaliser des graffitis sur les murs de l’établissement. Les responsables des animations ont eu l’idée de faire appel à des professionnels pour les initier à cet art qui ne semblait plaire qu’aux jeunes. Ces graffeurs étaient ravis en constatant l’intérêt que ces seniors ont porté à cet « art urbain ».

Une activité artistique intergénérationnelle

Les personnes âgées de l’Ehpad n’ont pas été seules : 18 élèves en « bac pro Accompagnement soins et services à la personne » du lycée Paul-Duez sont venus pour les aider. Richard Matuszewski, le directeur de l’établissement Les Edelweiss, a déclaré en s’exclamant que la moyenne d’âge des résidents qui ont participé à cette activité originale est de 87 ans. Grâce à cette initiative intergénérationnelle, jeunes et moins jeunes se sont agréablement amusés.

Michael et Stéphane, les graffeurs cambrésiens qui ont assisté les seniors et les lycéens dans la réalisation des graffitis sur les murs de la maison de retraite, ont également apprécié les moments qu’ils ont passés avec ces artistes dont l’enthousiasme été totalement inattendu.

 

Une animation originale et à dimension humaine

Cette animation hors du commun a permis d’instaurer une bonne ambiance au sein de l’établissement, tous les participants étaient à l’aise et la bonne humeur était au rendez-vous : en effet, les lycéens ont aidé les personnes âgées et même les résidents en fauteuil roulant ont pu passer un bon moment. Rire, anecdotes, moqueries, complicités se sont créés entre les seniors et les jeunes.

Les professeurs qui accompagnaient les étudiants du lycée Paul-Duez ont indiqué que cette activité leur a permis de responsabiliser leurs élèves et de les aider à trouver des idées originales pour leur projet d’étude. Par ailleurs, les jeunes ont également compris qu’il est possible d’aller au-delà du conventionnel pour améliorer le quotidien des personnes âgées.   

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés