Vérification des droits à la retraite acquis par les salariés en 2013

Tous les relevés de carrière devraient déjà comporter les droits acquis en 2013. Chaque salarié peut dès à présent consulter son relevé afin de vérifier les éventuelles erreurs ou omissions.

Tous les salariés qui ont acquis des droits à la retraite en 2013 peuvent consulter leur relevé individuel de situation pour vérifier si toutes les données inscrites correspondent à la durée réelle de cotisation ou à la valeur des sommes versées pour leur retraite complémentaire. Découvrez les conseils suivants pour effectuer cette vérification en toute sérénité.

Vérification des droits acquis pour le régime de base

Pour effectuer cette vérification, le salarié a besoin de ses fiches de paie de l’année 2013. S’il ne dispose pas encore d’un compte sur le site lassuranceretraite.fr, il doit le faire pour pouvoir consulter son relevé de carrière en ligne.

Il peut également accéder à son relevé de situation individuelle (RIS), le document qui résume l’ensemble des droits qu’il a acquis dans tous les régimes de retraite, et même dans les régimes de retraites complémentaires.

Sur le relevé de carrière, il suffit de se référer à la ligne qui correspond à l’année 2013 pour connaitre le nombre de trimestres validés. L’assuré pourra aussi y lire le nom de son employeur et le montant du salaire qui a été reporté sur son compte.

 

Deux modes de vérification pour le régime de base

Les experts conseillent de vérifier le montant du salaire reporté sur son compte pour savoir si aucune erreur ne s’est glissée dans le calcul du nombre de trimestres acquis en 2013. Ce montant doit être égal au salaire brut annuel pour 2013, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale (37 032 euros en 2013).

Il faut savoir que le plafond peut être réduit de manière proportionnelle si l’assuré a travaillé à temps partiel ou bien sur une période de l’année seulement. La « proratisation » du plafond peut être précisée dans la rubrique « cumul » de la fiche de paie du salarié.

L’assuré peut également vérifier son relevé en additionnant toutes les assiettes ou les bases de calcul de ses cotisations appelées « vieillesse plafonnée indiquées sur les feuilles de paie. Il faut retrouver le montant du salaire sur son relevé de carrière.

Si l’assuré constate une erreur ou une omission sur son relevé de carrière, il doit envoyer une copie de ses fiches de paie à sa caisse de retraite et demander une rectification ou bien une explication.

 

Vérification pour les régimes complémentaires Agirc et Arrco

Si l’assuré n’a pas pu consulter son relevé individuel de situation sur le site lassuranceretraite.fr, il peut s’inscrire sur le site de l’Agirc et de l’Arrco pour obtenir un relevé de points incluant les points acquis en 2013.

Il faut recherchez toutes les cotisations Arrco payées par l’assuré et son employeur sur sa feuille de paie. Cette démarche doit également être effectuée avec les cotisations Agirc, mais les cotisations de la tranche B doivent être séparées de celles de la tranche C. Il faut s’informer auprès de son employeur si le montant de ces cotisations n’est pas connu.

Le calcul du nombre de points Arrco et Agirc s’effectue de la manière suivante :

Nombre de points Arrco = Sommes des cotisations Arrco x 80 %/15,2284

Nombre de points Agirc = Sommes des cotisations Agirc x 80 %/15,2284

Les résultats obtenus sont arrondis à l’unité la plus proche. Si les résultats obtenus ne correspondent pas aux chiffres indiqués sur les relevés de points, l’assuré doit envoyer une copie de ses fiches de paies aux caisses complémentaires (Agirc-Arrco) en demandant une correction ou bien une explication.

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés