Des préconisations sur la retraite et le travail des seniors

Le nouveau président de l’UDI a émis des suggestions comme la retraite à 65 ans et la mise en place d’un régime de retraite unique. Retraite.com vous donne quelques informations sur ses propositions.

Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI depuis le 13 novembre 2014, a fait des préconisations sur les retraites en tenant compte des changements apportés par les réformes successives effectuées au cours de ces dernières années. La retraite à 65 ans et l’instauration d’un régime en point unique figurent parmi les principales mesures proposées.  

L’âge de départ en retraite à 65 ans

Jean-Christophe Lagarde a donné son avis sur les retraites lors de l’émission le Grand Jury-RTL-Le Figaro-LCI du 16 novembre 2014. Selon lui, les actifs devront travailler plus longtemps parce que l’espérance de vie s’allonge.

Le nouvel homme fort du parti centriste, également maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), propose que l’âge légal de départ en retraite soit porté à 65 ans. Rappelons que la réforme des retraites de 2010 prévoit un report progressif qui fixera l’âge légal de départ en retraite à 62 ans en 2017.

 

Un régime de retraite unique et la suppression des régimes spéciaux

Ce haut responsable revendique aussi la suppression des régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF, GDF, etc.). Il propose d’instituer à la place un régime de retraite unique en points qui prendrait en compte les facteurs de risque de pénibilité prévus par la loi. En revanche, il n’a pas précisé les modalités de prises en compte de la pénibilité.

 

Améliorer la retraite progressive

Jean-Christophe Lagarde a également préconisé un système qui réduit le temps de travail au fur et à mesure que l’âge augmente. Aujourd’hui, les actifs (sauf les fonctionnaires et les agents affiliés aux régimes spéciaux) peuvent déjà accéder à la retraite progressive lorsqu’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Disposer d’au moins 150 trimestres de cotisations ;
  • Avoir au moins 62 ans ;
  • Continuer à travailler à temps partiel en percevant une partie ou la totalité de sa pension de retraite.

La dernière réforme des retraites (loi du 20 janvier 2014) prévoit l’abaissement de l’âge d’accès à la retraite progressive à 60 ans (contre 62 ans). Il faut savoir que ce dispositif, instauré par la loi Fillon de 2003, n’a pas rencontré le succès escompté : 2 409 demandes seulement ont été enregistrées jusqu’en 2012.  

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés