Des réponses concrètes à propos du bien vieillir sur réponses-bien-vieillir.fr

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé en partenariat avec d’autres organismes a créé un site internet pour aider les seniors à aborder la vieillesse en toute sérénité.

Le lancement officiel du site www.reponses-bien-vieillir.fr a été prévu le 25 novembre 2014. Cette interface virtuelle totalement dédiée au « bien vieillir » devrait permettre aux retraités de mieux s’informer sur une multitude de thèmes qui les concernent.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), organisme à l’origine du projet, souhaite prodiguer de nombreux conseils afin de les accompagner au mieux dans le troisième âge et le quatrième âge.

Un site mis en place avec l'aide des caisses de retraite

L’Inpes a reçu l’appui de quelques caisses de retraite comme la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), le Régime social des indépendants (RSI), la MSA (salariés et non-salariés agricoles), la CNRACL (fonctionnaires territoriaux et hospitaliers) et des régimes complémentaires privés (Arrco-Agirc) et public (Ircantec).

Le site internet est déjà accessible et présente des articles, des vidéos, des informations et de nombreux conseils pour aider les retraités à bien vivre leur âge et à profiter de cette nouvelle période de leur vie que certains ont tendance à redouter.

 

Des sujets et des conseils pour mieux vieillir

L’Inpes, étant un organisme spécialisé dans la prévention et l’éducation pour la santé, de nombreux supports disponibles en ligne abordent les thèmes suivants : le sport, l’alimentation, l’ouïe, la vue, l’hygiène, la prévention de certaines affections typiques comme la maladie d’Alzheimer. 

Comme les mauvaises chutes sont à l’origine de la dépendance de nombreuses personnes âgées, les internautes peuvent aussi consulter des conseils d’aménagement de logement pour les retraités sur le portail virtuel. Pour éviter l’isolement, de nombreux articles et documents informatifs développent l’engagement associatif et les relations avec l'entourage. 

Il est également possible de se documenter sur la transmission d’expérience, une excellente façon de se sentir utile lorsque l’on quitte le monde du travail. Quatre guides gratuits à télécharger sont disponibles pour mieux comprendre le troisième âge, le quatrième âge et l’adaptation du logement.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés