Le Sénat vote la retraite à 64 ans et la hausse de la surtaxe applicable aux retraites chapeau

La chambre haute a voté quelques mesures comme la retraite à 64 ans et le relèvement de la taxation des retraites chapeau. Un zoom sur ces nouvelles mesures de retraite. 

Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre 2014, le Sénat, désormais acquis à droite, a réalisé son premier vote d’importance après l’examen du budget de la Sécurité sociale pour 2015. Les sénateurs ont voulu faire entendre leurs revendications à travers des amendements qui démantèlent les mesures votées à l’Assemblée nationale et des mesures emblématiques établies par le gouvernement ont même été supprimées.

La retraite à 64 ans votée au Sénat

Les sénateurs ont validé un amendement qui prévoit le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans pour les assurés nés à compter de 1960 et l’âge du départ pour toucher le taux plein devrait ainsi passer à 69 ans. Il faut noter que l’âge du taux plein passe actuellement de 65 ans à 67 ans (en 2017).

Comme le gouvernement a décidé de maintenir l’âge de départ à 62 ans fixé par la réforme de 2010, cet amendement a peu de chances de passer le cap de la deuxième lecture à l’Assemblée nationale où les parlementaires PS sont encore majoritaires. Cependant, le gouvernement devra être capable de convaincre tous les groupes qui le soutiennent pour que sa majorité ne soit pas compromise.

 

Relèvement de la taxation des retraites chapeaux

Lorsque le grand public a eu connaissance du montant de la retraite chapeau accordée à Gérard Mestrallet de GDF-Suez, une vague de mécontentement et des commentaires acerbes s’en est suivis. Le Sénat a décidé d’inclure dans le budget voté dans la soirée du vendredi 14 novembre 2014 une mesure qui augmente la surtaxe que les employeurs doivent verser sur les retraites-chapeau.

Cette contribution exceptionnelle devrait alors être relevée à 45 % contre 30 % aujourd’hui, si le montant de la retraite chapeau est supérieur à huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale pour 2015.

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés