Le rachat de trimestres est-il intéressant pendant les 10 années qui suivent la fin des études ?

Les jeunes actifs peuvent profiter d’une remise accordée au cours des dix années qui suivent la fin de leurs études s’ils effectuent un rachat de trimestres. Ils peuvent acheter jusqu’à quatre trimestres à moindre prix. 

Les jeunes actifs peuvent bénéficier d’une remise lorsqu’ils rachètent des trimestres au cours des dix années qui suivent la fin de leur cursus. Cette mesure a été votée dans le cadre de la dernière réforme des retraites et permet d’acheter quatre trimestres à un tarif plus abordable.

Quelques informations sur le dispositif

Le décret d’application publié récemment a apporté des précisions sur ces rabais accordés aux jeunes actifs. Ils pourront acheter les périodes d’études de formation initiale, les périodes d’études post-bac, des périodes d’études hors apprentissage et alternance. L’interprétation de la notion de « formation initiale » devrait être clarifiée par une circulaire d’application que la Caisse nationale d’assurance vieillesse devrait bientôt publier.

Les assurés ne pourront pas acheter plus de quatre trimestres à tarif réduit, cependant, ces quatre trimestres pourront s’acquérir en une seule fois ou en plusieurs fois. Ces trimestres sont inclus dans les 12 trimestres globaux pouvant être achetés au titre des études ou des années incomplètes.

Les jeunes actifs, quel que soit le régime de retraite après duquel ils cotisent, ont la possibilité de profiter de ce rabais jusqu’au 31 décembre de la 10e année civile qui suit la fin de leurs études. Au-delà de ce délai, le rachat de trimestre et toujours possible, mais il faudra payer le tarif normal correspondant à l’âge de l’assuré.

 

Le prix promotionnel du trimestre

Rappelons que le prix normal du trimestre varie en fonction de l’âge de l’assuré, des revenus perçus au cours des trois dernières années et de l’option de rachat choisie par l’assuré. Le tarif normal moyen pour un assuré âgé de 20 ans à 30 ans est compris entre 1100 euros et 3700 euros.

Le montant du rabais dépend de l’option choisie par l’assuré :

  • Avec l’option 1 (au titre du taux seulement), la réduction est de 670 euros ;
  • Avec l’option 2 (au titre du taux et de la durée) la réduction est de 1000 euros.

 

Le rachat de trimestres est-il conseillé aux jeunes actifs ?

Malgré le prix promotionnel et un tarif normal plus abordable pour les jeunes actifs, le rachat de trimestres présente des risques non négligeables : en effet, il se peut que cette démarche devienne inutile avec les différentes réformes des retraites. Le rachat de trimestres devrait s’effectuer avant le départ en retraite s’il s’avère intéressant.

Mais, si les jeunes actifs pensent qu’ils auront forcément besoin de ces trimestres (début tardif de la carrière professionnelle, temps partiel, etc.), ils peuvent profiter de ces réductions.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés