Calcul retraite : les stages en entreprise seront pris en compte

Les stages en entreprise peuvent désormais être comptabilisés dans le calcul de la pension de retraite. Le décret d’application de la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014 a été publié.

Le décret d’application de la loi sur les retraites du 20 janvier 2014 a été publié le samedi 14 mars 2015.

Les étudiants peuvent désormais bénéficier d’un trimestre de retraite grâce aux stages de plus de deux mois effectués en entreprise.  

Une cotisation de 380 euros

Les étudiants qui effectuent un stage de plus de deux mois en entreprise pourront bénéficier d’un trimestre d’assurance qui sera prise en compte dans le calcul de leur pension de retraite. Il suffit de deux mois de stage pour obtenir un trimestre de retraite.

Cependant, il faut noter que ce dispositif ne permet de valider que deux trimestres. Les assurés doivent payer une cotisation de 380 euros pour valider ces périodes. Un échelonnement est prévu que les assurés puissent s’en acquitter plus facilement : ils ont la possibilité de verser une cotisation de 16 euros par mois pendant deux ans.

 

Seulement pour les stages commencés après la publication du décret

Les stagiaires doivent entreprendre les démarches nécessaires pour que leur période de stage soit prise en compte. Ils doivent faire une demande dans les deux ans qui suivent la fin de leur stage. Le texte précise que cette disposition ne concerne que les stages commencés après le 14 mars 2015, date de la publication du décret.

Marisol Touraine a diffusé un communiqué dans lequel elle a indiqué que la réforme adapte le système de retraite à la réalité des parcours des jeunes. La ministre des Affaires sociales a déclaré que « les jeunes peuvent valider un trimestre de retraite en travaillant à tiers temps au SMIC ». Grâce à cette mesure, les petits boulots d’étudiants, les périodes de temps partiel ou encore d’intérim peuvent être pris en compte dans le calcul de la retraite.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés