Ateliers pour les seniors : bien vieillir en bonne santé

Le Cap Limousin a organisé des ateliers sur le thème du « bien vieillir » afin d’aider les seniors à rester en bonne santé en vieillissant et à garder le moral en cas de maladie. Un spécialiste a été convié pour superviser ces ateliers spéciaux.

Le Cap Limousin, associations de caisses de retraite (MSA, Carsat et RSI) régionales, a fait appel aux services du docteur Pierre Tresmontan pour aider les personnes âgées à faire face aux maladies liées à l’âge. Des séances en groupe ont été mises en place pour prodiguer des conseils et des méthodes de prévention pour favoriser le bien-être et la santé malgré l’avancé en âge.

Vieillir en profitant de la vie

Ces ateliers sur le thème du « bien vieillir » ont conquis les seniors : lors du premier rendez-vous de présentation qui s’est tenue à Magnac-Laval au début du mois d’avril 2015, une trentaine de participants ont assisté à la présentation des programmes. Le docteur Pierre Tresmontan, spécialisé dans la médecine de prévention, peut aider les seniors à vivre en bonne santé malgré l’allongement de leur espérance de vie.

Ces ateliers régionaux permettent également d’améliorer la vie sociale des participants : en effet, le Cap Limousin a reçu de nombreuses sollicitations. À travers ces rencontres, les personnes âgées peuvent se soutenir et elles se sentent mieux lorsqu’elles constatent qu’elles ne sont pas les seules à être concernées par les problèmes qui les touchent. Par ailleurs, ces rendez-vous les aident à rompre avec la solitude.

Changer les habitudes de vie pour prévenir les problèmes de santé

Ces ateliers « bien vieillir » sont composés de sept séances à travers lesquelles des professionnels médicaux donnent de précieux conseils pour aider les seniors à prévenir les maladies qui surviennent avec l’âge. De nombreux sujets spécifiques comme la qualité du sommeil, l’alimentation, l’utilisation de médicaments ou encore la solidité des os y ont été abordés.

Lors des séances, des groupes de 12 à 15 personnes ont posé leurs questions à un spécialiste : lorsque les réponses aux questions posées sont données, la dynamique du groupe encourage les participants à se focaliser sur leurs besoins et à changer leurs habitudes pour réduire les risques de maladies liées au grand âge.

L’activité physique est indispensable (une heure de marche par jour) et les seniors doivent manger équilibré. Des séances ont permis d’approfondir les méthodes les plus adaptées (sports, nutrition, etc.). Des exercices pour entretenir la mémoire et pour maintenir l’équilibre ont également été enseignés aux personnes âgées par des professionnels expérimentés.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés