Aide au financement des caisses Agirc-Arrco : Action Logement pourrait participer

Action Logement, anciennement 1 % Logement, projette de financer les régimes complémentaires du privé à travers un projet de son association « Foncière Logement ».    

Le déficit de 5,5 milliards d’euros des caisses complémentaires en 2020 est au centre des préoccupations des partenaires sociaux qui prévoient de se réunir le 27 mai prochain afin de trouver des solutions concrètes pour éviter que les réserves de ces caisses soient épuisées.

Mais les nouvelles dispositions prévues par Action Logement devraient faire plaisir aux organisations syndicales et au patronat : Action Logement pourrait contribuer au financement des régimes de retraite complémentaire des salariés du privé.

Une mesure qui devrait assurer la pérennité d’une nouvelle structure

Cette décision a été prise dans le cadre d’un projet d’envergure : en effet elle fait partie d’une stratégie qui devrait garantir la pérennité d’une structure de portage des différentes participations et filiales immobilières d’Action Logement. Dans un dossier de presse du groupe daté du 10 avril dernier, les responsables ont expliqué que la mise en œuvre d’un lien avec les caisses de retraite Agirc-Arrco fera partie des idées étudiées pour assurer la pérennité de cette structure.

 

Construction d’immeubles à loyer libre

Bruno Lucas, le président de Foncière Logement (association soutenue par Action Logement) a donné des précisions sur ce projet dans une interview accordée au magazine de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). D’après lui, ce projet consisterait en la construction d’immeubles à loyer libre. Les loyers versés seront alors transférés vers les caisses de l’Agirc-Arrco afin de contribuer à son financement.

Il  faut savoir que l’association Foncière Logement a été fondée en 2002 par les partenaires sociaux (patronat et syndicats) afin de créer des logements locatifs pour les salariés. Actuellement, ces mêmes organisations sont confrontées à des problèmes de gestion et ne parviennent pas à rétablir l’équilibre financier des régimes complémentaires.   

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés