La fibromyalgie : 80 % des personnes affectées sont des femmes de plus de 40 ans

La fibromyalgie est une maladie souvent incomprise : les personnes affectées souffrent de douleurs musculaires qui les empêchent de réaliser les gestes de la vie quotidienne.

La fibromyalgie est une maladie qui touche actuellement 2 % de la population française. Elle a été longtemps considérée comme un syndrome avant d’être reconnue comme une maladie à part entière en 1992. Cependant, elle reste méconnue et les personnes qui en souffrent sont incomprises : en effet, la maladie est souvent à l’origine de disputes au sein des couples.

Une maladie qui provoque une paralysie des muscles

La fibromyalgie se manifeste par des crises de paralysie des muscles du corps. Avant 1992, les médecins la considéraient comme une maladie mentale. Les personnes atteintes de cette affection peinent à réaliser les gestes de la vie quotidienne et ne peuvent plus travail à temps plein.

Les douleurs ressenties sont pénibles, pourtant les médecins ne décèlent ni lésion, ni inflammation. Actuellement, les professionnels pensent que cette affection est due à des facteurs physiologiques (problèmes hormonaux, anomalies du système nerveux, etc.) et génétiques. Des facteurs extérieurs pourraient également être en cause (infection, traumatismes, accident, etc.), mais il n’y a jusqu’à présent aucune certitude sur les causes exactes. Il faut savoir que cette maladie apparait souvent entre 30 ans et 60 ans et 80 % des personnes atteintes sont des femmes de plus de 40 ans.

 

Les symptômes de la fibromyalgie

Les symptômes de la fibromyalgie sont nombreux et elle peut ressembler ou apparaitre avec d’autres affections comme le rhumatisme articulaire, la fatigue chronique, les troubles du sommeil, la migraine, l’ostéoporose, l’intestin irritable, etc. Les médecins diagnostiquent une fibromyalgie lorsque le patient ressent une douleur diffuse pendant plus de trois mois des deux côtés du corps (gauche-droite), au-dessus et en dessous de la ceinture, mais aussi à la colonne vertébrale.

Elle se caractérise par des douleurs musculaires, osseuses, articulaires, des douleurs au niveau des tendons. La personne ressent une fatigue physique, une fatigue psychique, une sensation de vide psychologique et son regard est vague. Cette affection peut également se manifester par des sensations de brûlure, des sensations de coups, d’écrasement, de bleus ou bien d’arrachage. Les symptômes ont tendance à s’aggraver lorsque le patient a faim ou lorsqu’il consomme du sucre ou des aliments sucrés.  

La sensation de douleur doit être ressentie sur au moins 11 points sur les 18 points caractéristiques (cou, nuque, épaules, trapèzes, haut de la poitrine, sciatiques, genoux, articulations reliant les bras aux avant-bras, articulations reliant les fémurs à la hanche)  de la fibromyalgie. Mais certaines personnes ressentant des douleurs au niveau de 8 points ou 9 points peuvent quand même être atteintes de cette maladie.      

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés