Pension de retraite : une arnaque qui a duré 50 ans au Japon

La police japonaise a arrêté une dame de 86 ans accusée d’avoir touché la pension de retraite de ses parents pendant 50 ans. La présumée arnaqueuse aurait illicitement perçu un total de 50 millions de yens.

Mitsue Suzuki, une Japonaise de 86 ans a été arrêtée par la police : cette vieille dame a touché la pension de retraite de ses parents décédés dans les années 1960 pendant 50 ans, une incroyable arnaque, qui mérite de figurer dans les pages des revues spécialisées en retraite.

 

375 000 euros empochés

Au cours de ces cinq décennies, madame Suzuki aurait gagné plus de 50 millions de yens japonais, soit 375 000 euros. Les forces de l’ordre ont indiqué qu’il ne s’agit pas du premier cas au Japon : comme le pays compte un grand nombre de seniors et de centenaires, les héritiers de ceux-ci n’hésitent pas à encaisser les chèques émis par la caisse de retraite publique.

D’après les enquêteurs spécialisés, ils ont même surpris des personnes qui vivaient avec le cadavre de leur parent décédé pour continuer à profiter de leur pension de retraite. Malgré tout, le cas de madame Suzuki est sans doute exceptionnel compte tenu de la durée pendant laquelle elle a pu toucher la pension de ses parents en toute impunité.

 

La caisse de retraite a découvert l’arnaque

Les responsables de la caisse de retraite ont découvert le pot aux roses en procédant à une simple formalité : ils voulaient s’informer de l’état de santé des Suzuki, assurés centenaires. En interrogeant les autorités locales de Gifu (ville au centre du Japon).

Les agents de cet organisme ont indiqué que ces personnes étaient décédées dans les années 60. Les policiers se sont alors rendus au domicile de leur fille pour l’arrêter. L’accusée plaiderait non coupable d’après les déclarations de la police.    

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés