Près de 14 millions de retraités au régime général à la fin de l’année 2014

La Caisse nationale d’assurance vieillesse a publié des chiffres pour l’année 2014. Découvrez le montant moyen des pensions servies et le montant de la pension versée aux assurés ayant effectué une carrière complète.

Le régime général a dévoilé ses comptes pour l’année 2014 : découvrez les montants moyens des prestations servies et d’autres chiffres qui permettent de suivre l’évolution de la retraite des salariés du privé après les réformes successives opérées au cours de ces dernières années.

Une pension moyenne de 1 032 euros par mois pour une carrière complète

Le régime général compte près de 14 millions de retraités (fonctionnaires, agriculteurs, commerçants, artisans non inclus). L’âge moyen des affiliés était de 74 ans en fin 2014. D’après les chiffres publiés par la CNAV, les assurés qui ont effectué une carrière complète ont perçu une pension moyenne de 1 032 euros par mois. Lorsque le calcul prend en compte tous les retraités affiliés au régime général, la retraite de base moyenne s’élève à 682 euros bruts par mois (la retraite complémentaire n’est pas comptabilisée). Les bénéficiaires de pension de réversion percevaient en moyenne 289 euros par mois.

 

Un écart de 118 euros entre les hommes et les femmes

La moyenne de 682 euros bruts par mois cache des divergences entre les hommes et les femmes à la retraite : en effet, les premiers perçoivent en moyenne 744 euros par mois, contre une moyenne de 626 euros par mois pour les femmes. Il existe toujours un écart de 118 euros malgré les nombreuses interventions du Conseil d’orientation des retraites pour favoriser l’égalité des sexes à la retraite.

 

Carrières longues : plus de 150 000 départs en 2014

Le nombre d’assurés qui ont profité du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue a légèrement augmenté en 2014 : en effet, plus de 150 000 départs anticipés en 2014, contre 147 000 en 2013.

Depuis 2004, plus d’un million d’assurés ont bénéficié de cette mesure et sont partis en retraite anticipée au titre d’une carrière longue. Rappelons que le nombre de départ a haussé avec l’application du décret du 2 juillet 2012 qui étend le dispositif aux assurés ayant commencé leur carrière avant l’âge de 20 ans.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés