Zoom sur le service « Veiller sur mes parents » de La Poste

Zoom sur le service « Veiller sur mes parents » de La Poste
Ces dernières années, par le biais du service Proxi Vigie Cohesio, les facteurs de La Poste ont effectué plus de 50 000 visites au domicile de seniors. Après cette offre dédiée aux collectivités territoriales, le groupe propose désormais « Veiller sur mes parents » aux particuliers. Ce dispositif contribue à la lutte contre l’isolement des personnes vieillissantes vivant seules et rassurer la famille.

Des visites régulières pour préserver le lien social

Ces visites à domicile sont réalisées par le facteur suivant la fréquence hebdomadaire convenue avec les souscripteurs. Ces derniers décident également des jours de passage. La rencontre est l’occasion de s’enquérir de l’état de santé et éventuels desiderata du senior concerné, et de manière générale, échanger sur des sujets généraux ou des thématiques qui l’intéressent.

À l’issue de la visite, la famille reçoit un rapport sur son déroulement et le cas échéant, des requêtes de leur parent. Ils sont également avertis si le bénéficiaire était absent ou n’a pas voulu ouvrir à son visiteur. Toutes ces informations sont transmises instantanément grâce à l’application mobile dédiée « Veiller sur mes parents ».

Il est également possible de doter le bénéficiaire du service d’un dispositif relié à une plateforme de veille et d’assistance. Des opérateurs sont joignables de jour comme de nuit, y compris les week-ends et jours fériés et préviennent les proches ou appellent les secours en cas de problème. En outre, le centre fournit les coordonnées de professionnels pouvant assurer un dépannage rapide pour les petits tracas du quotidien. Ces services sont opérés en partenariat avec Europ Téléassistance.

La souscription au service

Souscrire au dispositif « Veiller sur mes parents » peut se faire de deux manières : via le site internet dédié ou par téléphone du lundi au samedi.

  • Les clients s’accordent sur le rythme des visites par semaine (une, deux, quatre, six), ainsi que les jours.
  • Les proches communiquent le nom et les coordonnées des contacts de proximité que les opérateurs du centre doivent alerter en situation d’urgence. Il doit s’agir de personnes de confiance (membres de la famille, amis, voisins) qui résident à moins d’un quart d’heure de l’adresse du senior et qui peuvent intervenir si nécessaire.
  • Le facteur s’occupe de l’installation et de la vérification du bon fonctionnement de l’équipement connecté à la plateforme d’assistance.
  • Outre le compte-rendu détaillé de la visite envoyé par le facteur après chaque visite, les proches peuvent préciser le type de notifications à faire parvenir aux contacts de proximité et dans quelles circonstances.

Un service particulièrement utile durant le confinement

« Veiller sur mes parents » a été d’une aide précieuse pour les familles pendant les périodes de confinement dues à la crise sanitaire, les proches n’ayant pu se rendre au domicile de leurs aînés. De plus, La Poste a choisi de ne pas facturer le service. Les bénéficiaires ont pu indiquer le jour de la semaine qui les arrange pour recevoir le facteur.

Un appel de confirmation est passé avant chaque rencontre hebdomadaire afin de s’assurer de la disponibilité et de l’envie du client de s’entretenir avec le facteur. S’il n’est pas disposé à accueillir des tiers chez lui, le rendez-vous peut se dérouler par téléphone. En l’absence de réponse à l’appel téléphonique, le facteur se déplace pour s’assurer que le client se porte bien et n’a besoin de rien.

À chaque visite, le facteur s’engage à se plier à un protocole sanitaire afin de garantir la sécurité du senior : respect des règles de distanciation, port d’un masque de protection, utilisation de gel hydro-alcoolique.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés