
Envoyer une demande de pension de réversion
- Cette pension n’est pas attribuée automatiquement, le potentiel bénéficiaire doit en faire la demande.
- Si au cours de sa carrière, l’assuré était rattaché à plusieurs caisses de retraite, le bénéficiaire de sa pension de réversion doit adresser une demande à chacune d’elle.
Une fois les caisses de retraite identifiées, il est recommandé de leur notifier au plus tôt (par courrier recommandé) le décès du retraité afin qu’elles puissent interrompre le versement de ses pensions. La rétention de cette information peut en effet impliquer le remboursement des sommes versées après le décès par le demandeur de la pension de réversion (le conjoint survivant ou l’ex-conjoint).
Quand envoyer la demande de pension de réversion ?
Le potentiel bénéficiaire d’une pension de réversion a tout intérêt à en faire la demande dans les 12 mois suivant la date du décès de son conjoint ou ex-conjoint. En respectant ce délai et en remplissant les conditions d’attribution, il a droit à une pension de réversion dès le mois suivant le décès de l’assuré. Toutefois, depuis 2025, l’âge minimum pour bénéficier de la pension de réversion dans le régime général est fixé à 55 ans. Ce seuil pourrait évoluer en 2026 pour harmoniser tous les régimes. Pour la fonction publique, aucune condition d’âge n’est actuellement applicable. Après validation de la demande, les caisses de retraite procèdent aux paiements rétroactifs des pensions que le bénéficiaire aurait dû percevoir. En dépassant ce délai de 12 mois, le bénéficiaire ne perçoit la pension de réversion que le mois suivant la date de validation de sa demande. Toutefois, cette règle n’est pas commune à tous les régimes. La demande doit être envoyée à toutes les caisses de retraite concernées en recommandé avec accusé de réception. Chaque caisse procède à une analyse administrative dont la durée se situe entre 3 et 5 mois.
Quels justificatifs fournir pour obtenir la pension de réversion ?
Une demande de réversion, comme toute autre demande de pension, s’accompagne de pièces justificatives. Ces documents sont nécessaires aux caisses de retraite afin qu’elles puissent déterminer l’éligibilité du demandeur et l’existence d’autres ayants droit. Dans le cas de la retraite de base, le demandeur doit respecter trois conditions : mariage, âge et ressources. Depuis 2025, le bénéficiaire doit avoir au moins 55 ans dans le régime général, même si cette règle diffère pour d’autres régimes (exemptions notamment pour la fonction publique). La condition de ressources a été supprimée en 2025 dans le régime général pour favoriser l’accès à la pension. Dans le cas de la retraite complémentaire, aucune condition de ressources n’est à remplir, mais des modifications sur les taux de réversion sont à prévoir.
Les justificatifs à fournir sont entre autres :
- Acte de naissance du défunt (moins de trois mois) mentionnant la date de mariage ou de divorce
- Acte de naissance du demandeur
- Copie de la carte d’identité du demandeur
- Copie du livret de famille
- Une copie des 2 derniers avis d’imposition
- Une copie des derniers relevés de compte bancaire personnel
- Une copie des derniers bulletins de salaire si le demandeur est actif
Dans le cas d’un remariage, le demandeur doit également fournir les justificatifs de ressources de son nouveau conjoint. Au cours de l’analyse de la demande, les caisses de retraite peuvent réclamer d’autres pièces justificatives au demandeur.
Validation de la demande
Si la demande est validée, le demandeur reçoit de chaque caisse de retraite une notification de versement. Il est vivement recommandé de bien analyser son contenu pour identifier d’éventuelles erreurs d’autant que les règles sont en fonction de chaque régime. Si le bénéficiaire d’une pension de réversion constate une erreur, il doit saisir la Commission de recours amiable (CRA). L’intéressé adresse à la CRA une demande dans les deux moins suivant la réception de la notification de versement, justificatif à l’appui. Après examen des pièces fournies par le demandeur, la commission notifie sa décision par courrier.
Si la décision de la commission n’est pas en faveur du demandeur, ce dernier dispose d’un délai de 2 mois pour exercer une autre voie de recours à savoir saisir le pôle social du tribunal de grande instance.
À noter : depuis 2025, le montant minimal de la pension de réversion a été revalorisé à 331,94 € par mois si le défunt avait au moins 15 ans d’assurance. Cette revalorisation est annuelle et évolue selon l’inflation. En outre, les pensions de réversion peuvent être soumises à certaines contributions sociales telles que la CSG et la CRDS.Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur la pension de réversion
- Explications et calculs de la pension de réversion
- Comment obtenir sa pension de réversion
- Procédure simplifiée pour la pension de reversion
- Les démarches à mettre en place pour mettre pour activer sa pension de réversion
- Les differences entre la pension de base et la pension complémentaire
- Pension de réversion pour les salariés
- Pension de réversion pour les fonctionnaires
- Pension de réversion pour les agents non titulaires de l’Etat
- Pension de réversion pour les artisants
- Pension de réversion pour les commerçants
- Pension de reversion et reprise d’un emploi
En savoir plus l’epargne retraite
- Faites une simulation gratuite des meilleures solutions d’épargne retraite
- Reforme de l’épargne retraite
- Qu’est ce que la loi PACTE
- Les principales solutions d’épargne retraite
- Assurance vie
- Le PER individuel
- Le PER Collectif
- Défiscalisation immobilière
- Immobilier et retraite
- LMP et LMNP
- Viager
- Les solutions de retraite individuelles
- Les solutions de retraite collectives