Jeunes actifs : se préparer au plus tôt pour améliorer ses revenus de retraite

Les jeunes actifs devraient-ils préparer leur retraite dès à présent ? Ils sont actuellement face à la réalité et savent que le montant de leur pension va forcément diminuer.

Avec les réformes des retraites qui ont été appliquées au cours de ces dernières années afin de sauver le système par répartition, les pensions de retraite s’amenuisent peu à peu. Ce constat devrait inciter les jeunes générations à mieux préparer leur départ afin de toucher des revenus suffisants pour leurs vieux jours.

Si certaines personnes estiment qu’il est trop tôt pour épargner, d’autres sont au bord de la dépression lorsqu’ils pensent à leur future pension de retraite. Lorsqu’ils sont informés du montant du déficit des caisses de retraite qu’il faut résorber (20,9 milliards en 2020), 77 % des jeunes âgés de 25 ans à 34 ans ne cachent pas leur inquiétude : ces résultats ont été obtenus à l’issue d’une étude récente menée par le Cercle des épargnants.

Épargner au plus tôt pour mieux vivre sa retraite

La nouvelle réforme des retraites (2013) a allongé la durée de cotisation : les actifs nés à partir de 1973 devront travailler plus longtemps et cotiser pendant 43 ans afin de toucher une retraite à taux plein dès l’âge légal de départ. Ainsi, il est dans l’intérêt des jeunes de commencer à préparer leur retraite le plus tôt possible.

Une épargne régulière sur une longue durée (20 ans à 30 ans) permet de se constituer un revenu de retraite confortable. En effet, les versements effectués pour l’épargne ne sont pas très élevés lorsque le compte est ouvert assez tôt 

Les différents supports pour préparer sa retraite de jeune actif

L’assurance-vie est le support le plus adapté pour les jeunes de 18 ans à 30 ans qui veulent préparer leur retraite. Ce produit se démarque par sa souplesse et sa rentabilité à long terme si l’épargnant ose investir la moitié de son épargne sur des actions et d’autres marchés financiers. Il est possible de réduire le niveau de risque au fil des années en revenant progressivement sur un contrat mono-support avec les fonds en euros.

Il est également possible de choisir un Plan d’Épargne en Actions (PEA) afin de profiter d’une exonération d’impôt sur les gains après 5 ans (contre 8 ans pour l’assurance-vie). Les salariés qui peuvent bénéficier d’un Plan d’épargne retraite collectif (PERCO) au sein de leur entreprise devraient y adhérer dans leur intérêt : en effet, avec l’abondement de l’employeur, les gains sont plutôt intéressants sur le long terme. Le contrat Madelin est idéal pour les travailleurs indépendants et les professionnels libéraux.

Investir dans une résidence principale

Il est également intéressant d’améliorer son pouvoir d’achat à la retraite en achetant sa résidence principale : en effet, cet investissement permet de ne plus payer de loyer et de ne plus s’acquitter d’un crédit immobilier à la retraite. Bien que l’achat d’une résidence principale ne soit pas à la portée de toutes les bourses, en particulier de celle des jeunes actifs, il est possible de se préparer pour y parvenir avant l’âge de départ en retraite.

L’ouverture d’un Plan Épargne Logement (PEL) ou d’une assurance-vie permet de se constituer un apport en vue d’obtenir un crédit immobilier dans les années qui suivent. Il faut savoir que le prix de l’immobilier a baissé au cours des deux dernières années : si cette tendance se poursuit, les jeunes actifs qui commencent à épargner pourront plus facilement accéder à la propriété après une certaine période.

   

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite