Le choix d’un capital dans un contrat de prévoyance Obsèques

Le choix d’un capital lors de la souscription d’une prévoyance obsèques se fait suivant les prestations attendues le moment venu. Ce capital permet d’éviter à la famille de supporter de trop lourdes charges lors des funérailles du souscripteur. De ce fait, il est important de bien définir les besoins et de demander un devis afin de ne pas se tromper.

capital contrat obseques

Prévoyance obsèques : quelles prestations pour quel capital ?

Le capital d’une prévoyance obsèques est destiné à financer les funérailles du détenteur du contrat. Lors de la souscription de ce contrat, l’adhérent a toujours du mal à définir ce capital faute d’informations concrètes sur les prestations à couvrir. Les dépenses lors des obsèques peuvent varier selon les volontés du souscripteur ou de ses proches.

faire un point avec un conseiller immobiler retraite

Une personne qui veut connaitre le capital nécessaire pour ses funérailles doit savoir qu’en moyenne il faut dépenser entre 3 800 et 4 500 euros pour des obsèques. Pour un monument funéraire, il faut compter en moyenne 3 500 euros. A savoir que les prix dépendent des régions, des prestataires, mais également des options soulignées dans le contrat. En province par exemple, le prix moyen d’une concession sur 30 ans s’élève à 685 euros.

Le choix d’un capital garanti de 10 000 euros peut permettre au souscripteur de financer la totalité des prestations lors des obsèques (les indispensables et les optionnelles). Dans le cas où le capital est supérieur aux dépenses réellement engagées, le surplus est reversé au bénéficiaire indiqué dans le contrat qui peut en disposer sans aucune contrainte. En l’absence d’un caveau ou d’une concession par ailleurs, ce budget qui peut sembler exorbitant devient raisonnable. Dans plusieurs grandes villes en effet, la recherche d’un endroit, son aménagement et tout ce qui s’en suit (confection et pose du monument funéraire entre autres) demandent un financement élevé.

Pour information, les différentes prestations en lien avec les obsèques sont :

  • Préparation et présentation du corps dans une chambre funéraire
  • Choix du cercueil
  • Mise en bière
  • Cérémonie
  • Convoi funéraire avec un corbillard
  • Personnel qualifié pour le service
  • Formalités administratives (déclaration de décès à la mairie, demande de permis d’inhumation, demande de permis de crémation, etc.) et taxes variées (redevance de crémation, taxe d’inhumation, etc.).
  • Préparation de la fosse et ensevelissement ou ouverture et fermeture d'enfeu ou de caveau
Avec un capital de 5 000 euros, l’adhérent peut tout à fait s’attendre à des obsèques complètes puisque comme cité précédemment la somme moyenne engagée pour les funérailles est entre 3 800 et 4 500 euros. Les proches peuvent espérer couvrir d’autres dépenses telles que les fleurs ou encore le faire-part.

Pour avoir une idée plus précise du capital suffisant pour des obsèques, il faut savoir que la somme moyenne de la redevance de crémation s’élève à 600 euros. En cas d’inhumation, un cercueil (répondant aux normes établies par la loi : 22mm d’épaisseur, garniture étanche, etc.) coûte en moyenne plus de 1 000 euros. Une pierre tombale tourne également autour de cette somme. De ce fait, un capital de 1 000 euros ne couvre qu’une partie des prestations essentielles lors des obsèques.

faire un point avec un conseiller immobiler retraite

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés