Top 10 des villes où investir dans l'immobilier locatif en 2025
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz

Pour un grand nombre de Français, le passage à la retraite est synonyme de baisse des revenus. Alors pour s'assurer une retraite plus confortable, il convient de bien se préparer pour en limiter l’impact sur son niveau de vie. Investir tôt dans l’immobilier locatif est une solution intéressante pour se dégager des revenus complémentaires. Mais où investir ? Quels sont les villes dans lesquelles les rendements sont les plus intéressants ? Voici le top 10 des villes où investir dans l'immobilier locatif en 2025 !
1. Angers
- une croissance forte dans l'investissement immobilier, surtout dans le neuf : une population étudiante forte qui rend le marché locatif pour les petites surfaces très actif ;
- les prix sont encore abordables.
👉 Une ville idéale pour un premier investissement avec des rendements souvent supérieurs à 5 %.
2. Nantes
Plus particulièrement la périphérie de Nantes dans la mesure où la ville en elle-même a atteint son plafond. Rappelons que Nantes se situe à 45 minutes de l'océan et qu'elle est facile d'accès (TGV, Aéroport). Les villes à privilégier :
- Saint Herblain ;
- Rezé ;
- Bouguenais ;
- Les Sorinières.
En termes de rentabilité, la ville de Nantes est plafonnée autour de 4 ou 5 %.
3. Toulouse
Capitale européenne de l'aéronautique, la ville rose est attractive et sa population est en forte croissance avec ses plus de 500 000 habitants ! Le dynamisme de Toulouse est lié au cadre de vie, aux infrastructures (aéroport, TGV) et à l'aéronautique.
La rentabilité intra-muros oscille entre 3 % et 8 %, quant aux villes périphériques, le rendement moyen est autour de 6%.
4. Bordeaux
La région de Bordeaux reste un lieu de vie agréable : climat, population étudiante, infrastructures… Mais la ville fait désormais partie de celles dont les loyers sont encadrés. Ainsi, depuis juillet 2022, les baux sont revus à la baisse. Une contrainte supportée par les investisseurs qui voient leur rentabilité peiner autour de 3 %. Il faut donc plutôt investir dans les communes avoisinantes qui offrent des rendements plus attractifs.
5. Montpellier
Montpellier est également une ville française attractive dans laquelle vous n'aurez aucun risque de vacance ! La croissance démographique y est soutenue et les locataires s'enchainent. Là aussi, il s'agit d'une région dans laquelle il fait bon vivre : climat, plages, festivals, infrastructures… Du fait de sa situation géographique, Montpellier attire de nombreux étudiants et touristes. Les logements meublés et les programmes immobiliers neufs sont privilégiés, surtout à Port Marianne.
Le rendement locatif moyen varie entre 5 % et 6 % selon les quartiers.
6. Lyon
Même configuration que Bordeaux : des loyers encadrés. Les prix d'achat sont en net recul et les logements en "passoire thermique" subissent de fortes négociations. Les meilleurs investissements locatifs se font, eux aussi, en périphéries, dans des villes comme :
- Tassin la demi-lune ;
- Vénissieux ;
- Villeurbanne.
Lyon et ses environ restent cependant très attractifs avec un marché de l'emploi confortable et une forte demande locative. Sa situation géographique est intéressante : à 2 h de Paris ou de Marseille en TGV et la proximité avec le massif Alpin.
Le rendement locatif est autour de 4 % ou 5 % pour Lyon, 6 % pour les villes alentour.
7. Le Mans
Une ville moyenne de province proche de Paris, qui offre un cadre de vie plus agréable. Depuis quelques années, Le Mans attire de plus en plus de monde et les prix de l'immobilier sont attractifs. De belles opportunités s'offrent à vous, mais le marché locatif reste encore fragile ; alors attention à la vacance locative.
8. Rennes
Point d'entrée de la Bretagne, la ville de Rennes a largement bénéficié de l'effet confinement. De nombreuses personnes ont décidé de quitter Paris pour s'y installer ! La Bretagne offre en effet un cadre de vie très agréable, avec un tissu économique et culturel très intéressant. Le marché locatif est actif, tant sur le neuf que l'ancien. Le meublé étudiant est très prisé et les appartements sont généralement loués très rapidement.
9. Strasbourg
Une grande ville qui offre malgré tout un cadre de vie agréable au cœur de l'Alsace. De nombreux projets immobiliers se développent et la demande y est forte. La ville de Strasbourg bénéficie d'un environnement économique dynamique. À noter que la ville n'est pas concernée par l'encadrement des loyers.
10. Brest
Après Rennes, la ville de Brest attire, elle aussi, les Français en quête d'une meilleure qualité de vie. Paris reste accessible en 4 h avec le TGV. Si les prix de l'immobilier ont "explosé" après le confinement, ils restent encore abordables et offrent de belles opportunités d'investissement.