Les villes où investir pour préparer sa retraite

Pour un grand nombre de Français, le passage à la retraite est synonyme de baisse des revenus. Il convient à cet effet de bien se préparer afin de limiter l’impact de cette diminution de revenus sur le niveau de vie.
Pour cela, investir dans l’immobilier se révèle être une solution intéressante à condition de bien choisir le logement et la ville où elle est située.
Il existe quelques options pour les futurs retraités qui souhaitent placer leurs économies dans la pierre : devenir propriétaire avant le départ à la retraite et/ou investir dans le locatif.
Les villes où la plus-value nette est plus élevée
Devenir propriétaire avant le départ à la retraite permet de limiter les dépenses du logement, et de ce fait, les contraintes financières liées à la baisse des revenus.
Il est préférable d’investir dans une ville où la plus-value nette est élevée au bout de 20 ans. Les données fournies par les professionnels de l’immobilier ont permis de dresser un classement des villes les plus attractives pour ceux qui souhaitent accéder à la propriété afin de préparer leur retraite.
Ainsi, le trio de tête est composé de la ville de Lyon (260 000 euros), de Bordeaux (246 000 euros) et de Paris (233 633 euros). En quatrième, cinquième et sixième positions figurent respectivement Villeurbanne (201 268 euros), Mérignac (194 354 euros) et Strasbourg (108 319 euros), lesquelles offrent également une plus-value importante en 20 ans.
Où peut-on investir dans le locatif avec un faible apport ?
L’investissement locatif permet de se constituer un complément de revenus après le remboursement total du crédit.
En principe, la réalisation de cette opération immobilière nécessite un apport personnel. Le montant moyen de cet apport s’élève à 55 225 euros si le bien est localisé dans une métropole où les risques de moins-value et de vacances locatives sont plus faibles.
Il faut ainsi évaluer le revenu net mensuel de l’investissement dans chaque ville avant de fixer son choix.
Dans le cas d’un investissement dans une petite surface, parmi celles qui offrent les meilleurs revenus nets locatifs se trouvent les villes de Saint-Étienne, Metz, Grenoble, Nancy, mais aussi Colmar, Dijon, Besançon et Avignon.