Et si vous choisissiez de lever le pied pour votre fin de carrière tout en continuant d’acquérir des droits pour votre retraite ? C’est le principe de la retraite progressive : travailler à temps partiel et toucher une partie de votre pension de retraite. Ce dispositif facilite une transition douce vers la retraite en permettant d’en bénéficier dès 60 ans à partir du 1er septembre 2025. Le point sur la question.
Quel est le principe de la retraite progressive ?
La retraite progressive est non seulement un dispositif permettant de quitter en douceur et de manière progressive la vie active, mais également un moyen de disposer d’une pension de retraite plus confortable.
À noter : À compter du 1er septembre 2025, l’âge minimum pour demander une retraite progressive est abaissé à 60 ans, contre 62 ans auparavant. Cette mesure s’applique à tous les statuts, y compris salariés du privé, fonctionnaires, contractuels, professionnels libéraux, travailleurs indépendants et exploitants agricoles.
Ainsi, il est tout à fait possible de continuer à travailler à temps partiel et de percevoir une fraction de sa retraite de base et complémentaire.
Cette retraite progressive est un dispositif dont peuvent bénéficier les actifs proches de la retraite qui remplissent les conditions d’éligibilité (âge et durée d’assurance). Il s’agit en fait de réduire le temps d’activité (travail à temps partiel) et de percevoir en même temps une partie de sa pension jusqu’à la liquidation totale des droits à la retraite.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?
- À partir du 1er septembre 2025, vous pouvez prétendre à une retraite progressive si vous : avez au moins 60 ans ;
- totalisez 150 trimestres et plus (tous régimes confondus) ;
- travaillez à temps partiel chez un ou plusieurs employeurs.
Votre activité à temps partiel doit être comprise entre 40 % et 80 % d’un temps complet. Par exemple, pour une semaine de travail dans une entreprise soumise aux 35 heures, vous devrez travailler entre 14h et 28h par semaine.
On l’aura compris, le bénéficiaire de la retraite progressive ne s’arrête pas tout de suite de travailler, il réduit seulement son temps de travail, une obligation à laquelle il doit se soumettre.
⚠️ Attention, la reprise du travail à temps complet ou la cessation totale d’activité entraîne l’arrêt définitif de la retraite progressive.
Retraite progressive : ce que dit la réforme
À compter du 1ᵉʳ septembre 2025, les droits à la retraite progressive sont abaissés à 60 ans, contre 62 ans, pour tous les actifs (salariés du privé, fonctionnaires…).
ℹ️ Une évolution qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des retraites et vise à encourager le maintien dans l’emploi tout en aménageant la fin de carrière.
👉 Retour sur ce que dit la réforme :
- la réforme des retraites, entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023, est d’abord venue modifier les règles de la retraite progressive. Initialement, l’âge de départ en retraite progressive était de 60 ans, soit 2 ans avant l’âge légal de départ à la retraite. Mais avec la réforme, il a augmenté naturellement à 62 ans puisque l’âge légal est passé à 64 ans ;
- un accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’emploi des seniors signé en novembre 2024 a abaissé cet âge d’accès à la retraite progressive. Deux décrets ont ensuite été publiés au Journal officiel le 23 juillet 2025 pour une retraite progressive dès 60 ans ! avec une entrée en vigueur au 1ᵉʳ septembre 2025.
Qui peut solliciter une retraite progressive ?
Les assurés qui peuvent bénéficier de la retraite progressive sont tous les salariés du régime général, les artisans, les commerçants, les industriels, les salariés agricoles et les agents de la fonction publique (fonctionnaires et contractuels).
Bon à savoir
L’accord des deux parties est nécessaire pour la mise en place d’une retraite progressive. Celle-ci ne peut être imposée par l’employeur qui lui-même n’est pas dans l’obligation de l’accorder à ses salariés. Mais avec la réforme, l’employeur pourra plus difficilement refuser une retraite progressive. Sans réponse de sa part dans les 2 mois qui suivent votre demande, elle est considérée comme acceptée.
Quels sont les avantages de la retraite progressive ?
- vous continuez à travailler, mais à temps partiel : ainsi, vous continuez à obtenir des points de retraite complémentaire pour cette même activité ;
- vous vous habituez tranquillement à un nouveau rythme ;
- lorsque vous prendrez définitivement votre retraite, le montant de votre pension sera ajusté en tenant compte de ces cotisations ;
Comment est calculée la retraite progressive ?
Vous êtes salarié
La pension versée dans le cadre d’une retraite progressive est calculée sur la base de la pension de retraite perçue en cas de liquidation totale des droits.
Pour déterminer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire est calculée sur la base de vos droits au moment de votre demande. La part de retraite versée dépend ainsi de votre temps de travail.
👉 Un temps partiel de 65 % donne droit par exemple à 35 % de la retraite.
Vous êtes travailleur indépendant
Le montant de la retraite est calculé en fonction de la diminution des revenus professionnels. Ce montant correspond à un pourcentage de la retraite de base et de la retraite complémentaire.
Par exemple, si le chef d’entreprise gagne 40 % de moins suite à la diminution de son activité, la retraite sera de 40 %.
La première année, le chef d’entreprise perçoit la moitié de sa retraite à titre provisionnel.
- si le revenu perçu n’a baissé que de 20 à 50 %, il doit rembourser la différence ;
- lorsque la baisse de revenu est inférieure à 20 %, la retraite n’est pas versée.
Un bilan est ensuite réalisé chaque année, le 1er juillet :
- l’Assurance retraite accorde un supplément de retraite ;
- la somme versée en trop à l’assuré est déduit des échéances suivantes.
Quelles sont les démarches pour bénéficier de la retraite progressive ?
La demande de retraite progressive n’est pas automatique : vous devez l’anticiper et en faire la demande cinq mois avant la date de départ choisie.
👉 Et pour simplifier vos démarches, l’Assurance retraite propose le service « Demander ma retraite progressive » : une seule demande à effectuer pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.
Inutile de vous déplacer : tout peut se faire en ligne, de la constitution de votre dossier jusqu’à l’envoi de votre demande. Vous pouvez même envoyer directement les documents justificatifs.
Vous pouvez également utiliser le formulaire CERFA papier dédié.
De la retraite progressive à la retraite définitive
La liquidation définitive des droits à la retraite met automatiquement fin à la retraite progressive. La pension de retraite est recalculée en incluant la pension progressive et les droits acquis durant la période de travail à temps partiel.
En revanche, votre situation en tant qu’assuré peut changer durant votre retraite progressive (évolution du temps de travail par exemple). Il vous incombe dans ce cas de prévenir les caisses de retraite de tout changement de situation afin que votre pension puisse être révisée en conséquence.
⚠️ Un retour à une activité à temps plein annule immédiatement le versement de la pension progressive.
[Source : L’assurance retraite]
Préparez votre retraite grâce aux atouts de l’Assurance-vie
Comparez gratuitement les principaux contrats en assurance-vie
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Le minimum vieillesse
- Chômage et retraite
- Prelevements des pensions retraite
- La pension de réversion
- A quel age pourrez vous partir à la retraite
- Retraite pour carrière longue
- Le cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Relevé carrière
- Age retraite
- La retraite à l’étranger
- Le déficit du systeme de retraite français