Deux mesures compensatoires face au report de la revalorisation des pensions en 2014

Avec le maintien de l’article 4 du projet de réforme des retraites, le gouvernement a décidé d’instaurer de nouvelles mesures afin de soutenir le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes.  

Les différents dispositifs de rigueur qui seront bientôt instaurés dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites concernent les retraités. Comme le report de six mois de la revalorisation annuelle des pensions défendu par Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, sera applicable en 2014, le gouvernement vient d’instituer de nouvelles mesures destinées à compenser la perte de pouvoir d’achat subie par les retraités modestes. Ces mesures ont été annoncées par Marisol Touraine dans l’hémicycle, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre 2013. Elle a déclaré qu’elle a entendu les préoccupations des groupes qui ont voulu supprimer le report de six mois de la revalorisation des pensions et qu’elle souhaite améliorer le pouvoir d’achat des retraités qui perçoivent de petites retraites.

Revalorisation de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS)

La ministre des Affaires sociales a annoncé que l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé va augmenter de 50 euros. Cette mesure figure dans les amendements au projet de budget de la Sécurité sociale pour l’année 2014 qui a été à l’ordre du jour le lundi 25 novembre au soir.

Cette revalorisation de 50 euros de l’aide à l’Acquisition d’une complémentaire santé sera attribuée aux personnes âgées qui perçoivent entre 770 euros et 967 euros par mois. Elle va compenser la baisse de pension qui découlera du report de six mois de la revalorisation annuelle.

 

Revalorisation du minimum vieillesse à deux reprises du minimum vieillesse

L’autre mesure prévoit une hausse du minimum vieillesse au 1er avril et au 1er octobre 2014 : cette revalorisation se fera en fonction du taux de l’inflation : ainsi, les Français les plus âgés toucheront un revenu supérieur à 800 euros. Selon l’entourage de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, le gouvernement va promulguer des décrets pour instaurer ces hausses au moment venu.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés