78 % des Français interrogés pensent que la réforme des retraites est insuffisante

D’après les résultats d’un récent sondage, 78 % des Français estiment que la réforme des retraites est insuffisante. Découvrez les sentiments des Français sur les différentes mesures de réforme.

L’Ipsos/CGI a réalisé un sondage pour le compte de l’Union mutualiste retraite-Corem afin de connaitre l’opinion et les sentiments des Français sur la réforme des retraites. Cette enquête a été effectuée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1 025 personnes selon la méthode des quotas les 8 et 9 novembre 2013.

Les résultats publiés le jeudi 28 novembre dernier ont indiqué que plus de trois quarts des Français trouvent la réforme des retraites insuffisantes : 78 % ont répondu non à la question « diriez-vous que cette réforme est suffisante ? » et 41 % d’entre eux ont déclaré qu’elle n’est « pas du tout » suffisante.

Les sentiments des Français à propos de la réforme des retraites

Il n’y a que 20 % des Français qui jugent que cette réforme pourra assurer la sauvegarde du système de retraite, 20 % trouvent aussi que les mesures sont ambitieuses et 18 % d’entre eux seulement ont déclaré qu’elles sont justes.

57 % des personnes interrogées, en particulier, les actifs âgés de 45 ans à 59 ans, éprouvent de la colère. 56 % des sondés parlent plutôt de résignation, tandis que les jeunes actifs ressentent de l’indifférence. Seuls 5 % se sentent soulagés et 4 % sont satisfaits des mesures prévues par la réforme des retraites.

 

L’inquiétude envahit les esprits

91 % des personnes interrogées ont apprécié la mise en place de comptes pénibilité qui permet aux salariés du privé travaillant dans des conditions pénibles de suivre des formations permettant de changer de métier ou de partir plus tôt à la retraite.

Cependant, l’allongement progressif de la durée de cotisation de 41,5 ans à 43 ans a été désapprouvé par 55 % des sondés. 54 % d’entre eux ont également éprouvé de la réticence envers le report de la revalorisation des retraites du 1er avril au 1er octobre 2014. La hausse des cotisations sociales a été contestée par 66 % des personnes interrogées.

L’inquiétude envahit les esprits des Français, parce que 80 % des sondés s’inquiètent en pensant au montant de leur future pension de retraite et 73 % d’entre eux redoutent un affaiblissement de leur niveau de vie.      

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés