MG France : les dirigeants de la caisse de retraite des médecins devraient démissionner

Après la publication du rapport de l’Igas sur les modes de gestion de certaines caisses de retraite, le premier syndicat des médecins généralistes a demandé la démission des responsables.

C’est à travers un communiqué publié le lundi 16 décembre 2013 que MG France, le premier syndicat de médecins généralistes, s’est exprimé à propos du mode de gestion de leur caisse de retraite épinglée par l’Igas.

Des gestions risquées épinglées par l’Igas

Le 10 décembre 2013, l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) a publié un rapport après avoir étudié les modes de gestion des caisses de retraite des professions libérales. Les responsables de cet organisme dénoncent les placements risqués effectués par les dirigeants de certaines caisses avec l’argent des cotisants. Comme les gestionnaires profitent d’une grande liberté dans le choix des investissements et que le contrôle de leurs supérieurs se fait de plus en plus rare, le portefeuille de la caisse des médecins (CARMF) se composerait actuellement de « 40 % d’actifs non admissibles » selon l’Igas.

Le risque est jugé trop élevé alors que ces fonds sont destinés à garantir la stabilité financière des retraités et des futurs retraités. Les experts ont surtout pointé du doigt l’acquisition, par les caisses de retraite des médecins, d’actifs en devises étrangères et d’un domaine viticole classé Saint-Emilion grand cru.

 

La revendication de MG France

La MG France a voulu rappeler dans son communiqué que les réserves actuelles de la CARMF serviront à payer les futures pensions des médecins. Le syndicat a également évoqué les pertes importantes qui ont découlé des risques pris par le président dans la gestion de la caisse pendant les crises boursières de 2008 et de 2011.

Si ces scénarios se reproduisent, les assurés devront faire face à une nouvelle hausse de cotisation et le montant des retraites servies pourrait aussi être bloqué. Ainsi, MG France a demandé à l’équipe de gestion responsable de déposer sa démission.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés