Réforme des retraites : tous les Français devront contribuer

Retraités, salariés et fonctionnaires : une participation généralisée pour la future réforme

Si le rapport de la Commission pour l’avenir des retraites est attendu pour aujourd’hui, certains médias ont déjà eu des informations à propos des suggestions de l’équipe dirigée par Yannick Moreau. Tous les Français devront participer : les retraités, les salariés, les fonctionnaires et les entreprises sont tous concernés par les pistes proposées au gouvernement.

Allongement de la durée de cotisation et désindexation pour les actifs

Si les experts de la commission sur l’avenir des retraites ne choisissent pas entre un nouveau recul de l’âge légal de retraite et un allongement de la durée de cotisation pour les actifs, ils ne cachent pas leur préférence pour la deuxième alternative, tout comme le président de la République. Les salariés du privé doivent aussi s’attendre à une désindexation de leur pension de base, une mesure déjà applicable aux pensions complémentaires.

Une participation généralisée, mais les mesures ne seront pas forcément cumulables

La cotisation patronale va augmenter de 0,3 % et le plafond sera supprimé si les propositions de la commission sont validées par le gouvernement. Ainsi, la hausse variera entre 1,6 % à 1,9 %.

Par souci d’équité, les experts ont aussi une suggestion pour les fonctionnaires : en effet, l’alignement du mode de calcul des pensions avec celui du privé est envisagé : mais le calcul se fera sur la base des 10 dernières années de la carrière professionnelle et les primes seront prises en compte.

Les retraités seront également mis à contribution : la suppression de l’exemption d’impôt de 10 % pour les frais professionnels qu’ils touchent à la fin de leur carrière va être supprimée si cette proposition est approuvée. Les impôts sur les retraites des parents de trois enfants et plus va hausser de 10 %. Les retraités bien nantis devront aussi participer : en effet, leur taux de CSG sera aligné sur celui des personnes qui exercent encore une activité.  

Un proche du dossier a tenu à préciser que la commission n’a pas encore fini de peaufiner ces propositions : ainsi, les informations dévoilées par les médias ne sont pas irrévocables.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Votre compte formation

Compte formation CPF

Découvrez votre budget formation disponible à utiliser avant votre retraite

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir