Les retraites ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2015

Le gouvernement a décidé d’appliquer un nouveau gel des pensions de retraite jusqu’en octobre 2016. Cette mesure permettrait de réaliser des économies supplémentaires. Découvrez les explications des responsables.

Le gouvernement prévoit de geler les pensions de retraite au 1er octobre 2015. Il faut noter qu’aucune revalorisation n’a été appliquée depuis le 1er avril 2013. Ce nouveau gel va durer une année, jusqu’au 1er octobre 2016.

Des économies supplémentaires

Cette information figure dans le programme de stabilité 2015-2018 présenté le 15 avril 2015. Ce nouveau gel devrait permettre au gouvernement de réaliser des économies supplémentaires pour redresser les finances de la Sécurité sociale.

Le programme de stabilité qui sera déposé à la Commission européenne à la fin du mois d’avril indique que les prestations familiales ont été stabilisées au 1er avril 2015 et les pensions de base devraient également être stabilisées au 1er octobre 2015 parce que l’inflation serait nulle en 2015.

Le secrétariat d’État au Budget a expliqué qu’il s’agit tout simplement de l’effet des règles de revalorisation. Les représentants de l’Élysée ont tenu le même discours : avec une inflation zéro, la revalorisation est nulle.

Pas de perte de pouvoir d’achat

Le ministère de l’Économie et des Finances a rajouté que la stabilité des pensions pendant une année supplémentaire ne va pas entrainer une perte de pouvoir d’achat parce que l’inflation est égale à zéro. Cependant, il n’est pas certain que les retraités concernés prennent la nouvelle avec la même sérénité : en effet, les retraités qui subiront ce nouveau gel d’une année n’ont pas bénéficié de revalorisation depuis le 1er avril 2013.

En 2014, ils ont déjà subi le report de revalorisation de six mois d’avril à octobre, prévu par la réforme des retraites. En octobre 2014, les pensions n’ont pas été revalorisées parce que la progression de 2013 était trop élevée par rapport à la hausse des prix observés au cours de cette année. Il faut noter que cette logique résulte encore de l’application des règles en vigueur. Heureusement, le gouvernement envisagerait de changer le mode d’indexation des pensions en se basant sur les salaires et non plus sur le taux de l’inflation.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés