Une prestation de soutien pour 300 cadres sans emploi et en grande difficulté en 2014

L’Agirc et l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) ont signé un accord pour soutenir et accompagner les cadres sans emploi et confrontés à de grandes difficultés.

L’Agirc et l’Apec vont créer « Équation emploi » : il s’agit d’une aide spécifique et temporaire pour les cadres au chômage confrontés à de grandes difficultés. Découvrez qui peut bénéficier de ces prestations et quels en sont les principaux objectifs.

Les critères de sélection pour repérer les bénéficiaires

Selon les estimations des responsables, 300 cadres pourront bénéficier de cette prestation en 2014. Pour être éligibles, les cadres doivent être à la recherche d’un emploi depuis plus de 12 mois et être dans une situation de « fragilité psycho-sociale et économique ». L’Agirc et l’Apec ont publié un communiqué afin de déterminer les trois critères à considérer pour sélectionner les bénéficiaires :

  • Le parcours professionnel ;
  • L’état de santé ;
  • L’état psychologique.

L’évaluation sera réalisée par des consultants recrutés par l’Apec pour que l’équité et la transparence soient respectées au cours de la sélection des bénéficiaires.

Les objectifs de la prestation « Équation Emploi »

La prestation « Équation Emploi » est créée pour remplacer le dispositif « Accompagnement Plus » qui a été mis en place en 2003 entre l’Agirc et l’Apec. Cette nouvelle aide va permettre une meilleure prise en compte des difficultés qui découlent de la perte d’un emploi afin de favoriser une reconstruction personnelle. Le bénéficiaire sera mobilisé autour d’un projet professionnel ou d’un projet de vie qui va le redynamiser. Les responsables ont également indiqué à travers le communiqué que cette nouvelle prestation servira aussi à limiter les risques de « rupture sociale ».

Comprendre le fonctionnement de cette prestation

Cette prestation de soutien qui durera à peu près quatre mois commencera avec une phase d’évaluation personnelle suivie d’un diagnostic. La deuxième phase consistera à mettre en œuvre un plan d’action qui traitera des problèmes tels que le surendettement, l’habitat et l’état de santé du cadre au chômage. Les fonds sociaux des 13 groupes de protection sociale qui sont également des caisses de retraite de l’Agirc se sont volontairement engagés pour financer ce programme.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite