Aujourd’hui, changer de fournisseur d’énergie, il n’y a rien de plus facile, car le gouvernement a mis en place la portabilité de votre contrat d’énergie.
Ainsi, il n’est pas nécessaire de résilier votre ancien contrat, car le nouveau fournisseur s’en occupe. Il n’y a pas d’engagement obligatoire, généralement pas d’intervention technique, et pas de frais de résiliation.
Concrètement, seul le fournisseur change : Enedis reste le gestionnaire du réseau d’électricité et facture la distribution, donc l’électricité reste la même pour le consommateur.
L’électricité qui arrive chez vous sera la même, que vous soyez chez EDF, Total Energie, Mint energie ou n’importe quel autre fournisseur, vous avez donc tout interêt à comparer !
Pour comparer les offres et réaliser des économies en 2025, il est recommandé d’utiliser des comparateurs mis à jour régulièrement comme ceux de l’UFC-Que Choisir, Selectra, ou Affinicia, qui intègrent les dernières promotions et évolutions tarifaires.
Le comparateur propose une comparaison des offres chez une vingtaine de fournisseurs majeurs du marché, incluant EDF, TotalEnergies, Vattenfall, EkWateur, Mint Energie, et autres.
Pour la fondatrice du site Gersende de Sabran-Pontevè, « le principal obstacle au changement de fournisseur, c’est le manque d’informations proposées aux usagers ».
Page de résultat du comparateur Hopenergie
Cliquez, comparez, choisissez et économisez 250€ en moyenne à changer d’opérateur d’énergie!!
En 2025, les fournisseurs proposent leurs meilleures offres : EDF, Total Energies, Vattenfall, ENI, Butagaz, Plüm Energie, ekWateur, Mint Energie, Cdiscount Energie, et d’autres acteurs alternatifs.
Principales mesures de la réforme des retraites
Âge de départ à la retraite avec la Réforme
En savoir plus sur l’âge de la retraite
- Calculer l’âge de votre retraite
- L’âge legal de la retraite
- Âge pivot dans la réforme des retraites : Les gagnants et les perdants
- L’age à taux plein pour sa retraite
- Prendre sa retraite à 60 ans
- Conditions pour prendre sa retraite anticipée
- Comprendre les trimestres retraite
- Préparer sa retraite entre 27 et 45 ans
- Préparer sa retraite entre 45 et 55 ans
- Préparer sa retraite entre 55 et 67 ans
