L’âge de départ moyen des Français sera de 64 ans en 2040

D’après une récente étude réalisée par le Conseil d’orientation des retraites, les Français partiront en retraite à l’âge de 64 ans même si l’âge légal de départ est maintenu à 62 ans.

L’âge de départ en retraite moyen passera la barre des 64 ans à l’horizon 2040 pour les Français, même si l’âge légal de départ est fixé à 62 ans. D’après le Conseil d’orientation des retraites (COR), ce phénomène découlerait de plusieurs facteurs, notamment l’allongement de la durée de cotisation prévue par la loi du 20 janvier 2014 portant réforme des retraites.

Trois ans de plus par rapport à l’année 2013

Le COR a affirmé que même si l’âge de départ en retraite ne fait plus l’objet d’un report légal, les Français liquideront leurs droits à la retraite plus tard. L’âge de départ moyen était de 61,1 ans en 2013 et il augmenterait à 64,1 ans en 2040 d’après des projections présentées par le COR le 16 décembre dernier.

L’effet du recul progressif de l’âge de départ en retraite, mis en place par la réforme des retraites de 2010 (Loi Woerth), combiné à celui de l’allongement de la durée de cotisation (de 2020 à 2035) prévue par la loi du 20 janvier 2014, vont contraindre les assurés à partir de plus en plus tard en retraite s’ils souhaitent toucher une pension à taux plein.

Le nombre de trimestres requis passera de 166 à 172 de 2020 à 2035

L’allongement progressif de la durée de cotisation concerne les assurés nés à compter de 1958. Les personnes nées à partir du 1er janvier 1973 devront disposer de 172 trimestres, soit 43 annuités pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Cela signifie que le nombre de trimestres indispensable pour liquider ses droits à taux plein va augmenter tous les ans et ce système poussera les salariés à travailler plus longtemps, et même au-delà de l’âge légal de départ en retraite.

Par ailleurs, avec la durée des années d’études qui ne cesse de progresser et les difficultés rencontrées par les jeunes diplômés à la recherche d’emploi, ils devront travailler plus longtemps s’ils veulent cumuler un nombre de trimestres suffisant pour le taux plein. Tous ces paramètres ont poussé le COR à indiquer que l’âge de départ moyen sera légèrement supérieur à 64 ans à l’horizon 2040.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir