Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Un départ en retraite à l’âge de 68 ans à l’horizon 2040

Découvrez les projections du Conseil d’orientation des retraites s’il faut rétablir l’équilibre financier en actionnant le levier de l’âge seulement. L’âge légal de départ en retraite devrait être reporté à 68 ans en 2040.

Pour rétablir l’équilibre financier des  régimes de retraite, le gouvernement peut jouer sur les trois leviers suivants : le report de l’âge de départ en retraite, la baisse des pensions et la hausse du montant des cotisations. Comme les hauts-responsables n’envisagent pas de réduire les retraites et que le patronat s’oppose à la hausse des cotisations, il ne reste plus que le report de l’âge légal de départ en retraite. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a publié des estimations sur le sujet le 29 avril 2015.

L’âge de départ reporté à 69 ans en 2060

D’après les calculs du Conseil d’orientation des retraites, si le gouvernement ne dispose que du levier du report de l’âge de départ, les Français partiraient en retraite au-delà de 63 ans dès 2020. Ce seuil sera porté à 68 ans en 2040, puis à 69 ans à l’horizon 2060.

Il faut savoir qu’en 2013, l’âge légal de départ moyen auquel les Français sont partis en retraite était de 61 ans.  Cet âge moyen devrait augmenter petit à petit pour s’établir à 62 ans en 2017. Rappelons que le dernier report de l’âge légal de départ en retraite de 60 ans à 62 ans est prévu par la loi de réforme des retraites du 9 novembre 2010.

Une autre estimation basée sur la hausse de cotisations seulement

Le Conseil d’orientation des retraites a également effectué une estimation basée uniquement sur la hausse de cotisations : les scénarios économiques indiquent que le taux de prélèvement global va augmenter de 6,9 % à 7,6 % et devrait représenter, en 2040, de 37 % à 38 % de la masse des revenus d’activité bruts. À titre informatif, le taux de prélèvement, en 2013, représentait 30,7 % de la masse des revenus d’activité bruts.

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici