Calcul retraite des cuisiniers

Les cuisiniers travaillent souvent pour le compte d’un restaurateur ou d’un traiteur. Ils peuvent être salariés ou encore travailleurs saisonniers. Le calcul de la retraite des cuisiniers varie en fonction de leur statut.

calcul retraite cuisiniers

Calcul de la retraite des cuisiniers salariés

Le cuisinier qui a un statut salarié cotise auprès du régime général. Son âge légal de départ en retraite dépend de son année de naissance. Ils peuvent prétendre à la retraite anticipée à 60 ans s’ils remplissent les conditions pour bénéficier du dispositif carrières longues (commencer sa carrière avant l’âge de 20 ans et disposer d’un certain nombre de trimestres de retraite avant la fin de l’année civile de ses 20 ans).

La retraite complémentaire du cuisinier salarié

Pour sa retraite complémentaire obligatoire, le cuisinier cotise auprès de l’Arrco. Les assurés-cadres versent des cotisations auprès de l’Arrco et de l’Agirc. La pension complémentaire doit être liquidée au même moment que la pension de base.

Pour calculer le montant de la pension complémentaire, le cuisinier salarié doit connaitre le nombre de points qu’il a acquis tout au long de sa carrière professionnelle et la valeur annuelle des points « Arrco » ou « Arrco et Agirc » s’il est cadre.

S’il cotise auprès de l’Agirc en tant que cadre et que le nombre de points cumulés est inférieur à 500, la caisse lui verse un capital au moment de la liquidation de ses droits à la retraite. L’Arrco lui accorde aussi un capital si l’assuré lorsque le nombre de points cumulés n’excède pas 100 points.

Pour trouver le montant de la pension complémentaire des cuisiniers salariés, il faut appliquer la formule suivante :

Pension complémentaire = Nombre de points cumulés x Valeur annuelle du point

Il est recommandé de préparer sa retraite au plus tôt pour liquider ses droits dans les meilleures conditions. Il est possible de faire des réclamations auprès des caisses de retraite complémentaire en cas d’erreur ou d’omission pour que des rectifications soient opérées avant le calcul de la pension. L’entretien d’information retraite est également une étape importante pour bien préparer son départ en retraite. Les cuisiniers salariés doivent faire leur demande de départ en retraite 4 mois avant la date de départ souhaitée auprès du régime général.

Calcul de la retraite des cuisiniers saisonniers

Les cuisiniers peuvent être recrutés par les restaurants et les traiteurs pour travailler à temps partiel pendant les périodes de la haute saison (mariage, évènement, vacances, etc.) lorsque les équipes à plein temps n’arrivent pas à suivre le volume de travail.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés