Calcul retraite : Astuce du mois : partir en retraite sans décote
- Publié le
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Astuce du mois : des dispositions efficaces pour partir en retraite sans subir de décote
Si l’âge légal de départ est désormais fixé à 62 ans, les assurés doivent toujours justifier d’une certaine durée d’assurance (variable en fonction de leur année de naissance) pour toucher une retraite à taux plein. Sinon, leurs pensions de base et complémentaires subiront une décote proportionnelle au nombre de trimestres manquant.
La retraite progressive : partir en douceur et améliorer sa pension
Il est possible de demander la retraite progressive à son employeur dès l’âge de 60 ans si le salarié a besoin de plus de temps pour se reposer alors qu’il ne dispose pas d’une durée d’assurance requise pour toucher le taux plein : s’il décide de partir définitivement à la retraite à 64 ans, il touchera une retraite à taux plein, grâce aux trimestres et aux points cumulés au cours de la période de retraite progressive.
Un rachat de trimestres financé par son employeur
Le rachat de trimestres permet de partir plus tôt que prévu à la retraite avec une pension à taux plein. Il s’agit d’une opération très avantageuse lorsqu’elle est totalement ou partiellement prise en charge par l’employeur. Cette solution est envisageable pour les personnes qui ont atteint ou qui auront bientôt l’âge légal de départ. Il s’agit d’une disposition envisageable dans un cadre collectif tel qu’un dispositif de gestion prévisionnel des emplois et des compétences (GPEC), d’un plan de départ volontaire ou encore d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Il est également possible d’en discuter avec son employeur et de s’engager en contrepartie, à liquider ses droits à la retraite dès qu’il est possible de toucher une retraite à taux plein. Il faut noter que l’entreprise peut accorder un financement total ou partiel du rachat à travers le versement d’une prime exceptionnelle ou encore à travers l’utilisation des droits qui découle du compte épargne temps du salarié accompagné d’un abondement.