Les retraites complémentaires devraient être revalorisées de 0,5 point inférieur à l’inflation à partir du 1er novembre prochain

Les pensions de retraite complémentaire augmenteront de seulement +0,9 % à compter du 1er novembre 2021

Le 22 juillet dernier, le patronat et deux syndicats ont convenu de sous-indexer les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco de 0,5 point inférieur à l’inflation, au moment de leur revalorisation en novembre prochain. Ceci devrait permettre de combler le déficit de 4,8 milliards d’euros dans le compte du régime complémentaire occasionné par la crise sanitaire en 2020.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes

 

Cela veut dire que les pensions augmenteront de +0,9 % en novembre au lieu de +1,4 %, ce qui représente une perte de pouvoir d’achat pour les retraités, notamment pour les cadres. Mais cet accord n’est pas encore validé officiellement, les 3 autres syndicats non-signataires (CGT, FO et CFE-CGC) devront donner leur avis. Pour l’heure, seule la CFE-CGC a annoncé son opposition au texte, la FO ne va pas utiliser son droit de véto, tandis que la CGT n’a pas fait connaître sa position.

L’annulation de cet accord pourrait pénaliser les pensionnés

Selon la Force Ouvrière, l’annulation de cet accord pourrait pénaliser les retraités, car ceci entraînerait un gel des pensions. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une certitude, les organisations syndicales cherchent encore à vérifier cette hypothèse.

En tout cas, cet accord a été conclu dans l’objectif de rééquilibrer le régime complémentaire santé. S’il est validé, sa mise en œuvre se fera après la réunion du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, prévue se tenir le 7 octobre prochain.

Une perte de pouvoir d’achat pour les retraités

La revalorisation de 0,5 point en dessous de l’inflation des retraites complémentaires va entraîner une perte de pouvoir d’achat des retraités. Il se peut toutefois que le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco décide de limiter ceci à 0,3 point ou 0,4 point.

À noter que les gestionnaires de la retraite complémentaire devront prendre en compte le niveau de l’inflation hors tabac au 1er juin 2021, soit +1,4 %.

Pour les cadres retraités du privé, cette sous-indexation des pensions fera baisser sensiblement leur pouvoir d’achat étant donné que la retraite complémentaire représente environ deux tiers du montant de leur retraite.

L’impact sera moins important pour ceux qui touchent la retraite complémentaire moyenne (environ 3 euros par mois).

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés