EVIBE : un outil pour évaluer le bien-être chez les personnes âgées dépendantes

L’institut du Bien Vieillir KORIAN a créé le premier outil qui permet d’évaluer le bien-être chez les personnes âgées. Découvrez les informations suivantes pour comprendre l’utilité de cet outil.

L’équipe de KORIAN, l’Institut du Bien Vieillir, a ressenti l’utilité d’un outil d’évaluation de l’état de bien-être des personnes âgées dépendantes afin d’améliorer leur qualité de vie et les relations avec le personnel soignant de l’établissement d’accueil où elles vivent.

Présentation de l’outil EVIBE

Le terme EVIBE est une abréviation d’Évaluation Immédiate du Bien-Etre. Cet outil est doté d’une réglette graduée sur laquelle le patient doit positionner un curseur : lorsque le curseur penche à gauche, cela signifie qu’il se sent très bien, en revanche, si le curseur est positionné à droite, cela veut dire qu’il ne se sent pas très bien. La réglette graduée s’accompagne d’un pictogramme (visage triste, visage neutre ou visage jovial) afin que la personne âgée puisse bien comprendre ce qu’il doit faire.

La réglette est outil très utile sur le terrain : elle permet d’avoir une approche qualitative et une évaluation instantanée du bien-être des résidents en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Grâce aux résultats obtenus, les professionnels peuvent adopter des comportements adaptés pour améliorer le quotidien des seniors.

L’utilisation de cet outil simple et intuitif ne nécessite aucune formation supplémentaire. Il aide les professionnels à mesurer l’impact des soins et des services prodigués au sein de l’établissement (repas, animations, soins, etc.) et à les modifier en fonction des besoins des patients.

Des évaluations concluantes

Avant de lancer cet outil, l’Institut du Bien Vieillir KORIAN a mené une étude scientifique pour démontrer son efficacité et sa praticité. 2084 évaluations ont été réalisées sur 685 résidents par le personnel soignant (aides-soignants, psychologues, etc.) au sein de 8 EHPAD. Au cours de ces tests, l’outil EVIBE a permis une excellente reproductibilité inter-juges (soignants/résidents), et ce, quel que soit le titre du professionnel de santé qui l’a utilisé.

EVIBE est donc le premier outil présentant une échelle simple et s’adaptant facilement au contexte de l’EHPAD. Rappelons que les professionnels qui travaillent dans ces établissements d’accueil sont confrontés aux troubles cognitifs des personnes âgées dépendantes et ont du mal à évaluer leur état de bien-être.

Grâce à cette évaluation, les équipes soignantes peuvent s’adapter et leurs relations avec les résidents s’améliorent nettement. Il ne faut pas oublier que le relationnel est très important pour garantir le bien-être des personnes âgées. A l’issue de cette étude, l’utilisation de l’outil EVIBE est vivement recommandée aux aidants familiaux qui s’occupent d’un proche âgé à domicile.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés