Juillet 2013

L’allongement de la durée de cotisation ne concernerait pas les personnes nées avant 1958

Le gouvernement veut instaurer une augmentation progressive de la durée de cotisation : les seniors nés avant 1958 auront besoin de 41,5 annuités pour pouvoir partir à la retraite et toucher une pension à taux plein. Ainsi, le projet de loi qui sera présenté en conseil des ministres le 18 septembre prochain prévoirait l’allongement de durée de cotisation pour les assurés nés à partir de 1958.

François Hollande parle d’une réforme durable et équitable

Le président François Hollande, lors de son discours du 14 juillet sur France 2 et sur TF1, a déclaré que le gouvernement déterminera les modalités d’une réforme durable et instaurera des mesures immédiates pour résorber le déficit estimé à 20 milliards à l’horizon 2020, si aucune disposition n’est prise.

Agirc-Arrco : la hausse des cotisations est officielle

C’est à travers une circulaire qui date du 3 juillet dernier que les caisses Agirc et Arrco ont officialisé la hausse de cotisations prévue dans l’accord établi le 13 mars 2013.

Pensions complémentaires : un paiement mensuel à partir de 2014

C’est officiel, les retraites complémentaires seront versées tous les mois à partir de 2014. Si ce changement est voulu par un grand nombre de retraités, ces derniers risquent de s’y perdre un peu en janvier.

Les produits d’épargne collectifs plus intéressants que les produits individuels

Le taux de revalorisation des produits de retraite choisis par les sociétés pour leurs employés (article 39, article 83, etc.) a augmenté de 12 centimes, alors que cette hausse n’est que de 10 centimes pour les produits individuels, comme le PERP, souscrits par les particuliers. Selon les responsables de l’ACP, l’écart entre le rendement des produits d’épargne collective (3,33 %) et du PERP (2,66 %) est de 0,67 %. La souscription d’un produit d’épargne collective permet aussi de bénéficier de la prise en charge patronale : en effet, l’entreprise paie une partie des cotisations pour que la retraite complémentaire de leurs salariés soit intéressante.

La pénibilité au cœur des discussions avec les partenaires sociaux

Après avoir parlé du financement et du pilotage de la réforme avec la ministre des Affaires sociales et de la Santé le 11 et le 12 juillet dernier, les partenaires sociaux seront à nouveau reçus par Marisol Touraine pour discuter de « l’équité et de la justice du système ».

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés