Trimestres de retraite : des erreurs à éviter

Trimestre de retraite : Des erreurs à éviter
L’acquisition de trimestres de retraite est indispensable pour préparer sa retraite et pour améliorer sa situation financière. Voici quelques erreurs de compréhension qu’il faut éviter pour bien calculer le nombre de trimestres acquis.  

Trimestres de retraite : des idées reçues erronées qu’il faut éviter

Tous les actifs doivent valider des trimestres de retraite tout au long de leur carrière pour liquider ses droits dans les meilleures conditions. Il faut comprendre que la subtilité des règles d’acquisition des trimestres peut échapper à certains assurés : voici quelques erreurs qu’il ne faut plus commettre pour bien calculer sa durée d’assurance. 

Validation de trimestres et départ en retraite
Il faut savoir qu’il est possible de partir en retraite, dès l’âge légal de départ correspondant à son année de naissance (60 ans à 62 ans), même si l’assuré ne dispose pas de tous les trimestres requis pour le taux plein. En revanche, un coefficient de minoration, proportionnel au nombre de trimestres manquant, sera appliqué à la pension de retraite. 

Les actifs qui travaillent pendant 6 mois peuvent valider 4 trimestres s’ils ont suffisamment cotisé : en effet, le nombre de trimestres validés ne dépend pas de la durée travaillée, mais plutôt du montant des cotisations versées : en 2016, il faut débourser 5 802 euros pour obtenir 4 trimestres au titre de l’année civile. Il existe toutefois une exception à cette règle : pour les fonctionnaires, les trimestres ne sont pas calculés à partir des cotisations, mais ils dépendent de la durée travaillée. Ainsi, un agent de la fonction publique qui n’a travaillé que six mois dans l’année ne bénéficiera que de deux trimestres pour l’année. 

Il faut savoir qu’un mois de travail par an ne permet pas de valider 4 trimestres, même si l’assuré perçoit un salaire très élevé : en effet, le montant des cotisations calculées chaque mois est plafonné : il ne doit pas excéder le plafond mensuel de la Sécurité sociale. Ainsi, il faut au moins travailler pendant deux mois à hauteur de ce plafond pour gagner les 4 trimestres à valider pour une année civile. 

Le chômage fait-il perdre des trimestres pour la retraite ? Non, car lorsque l’assuré bénéficie d’une indemnisation versée par Pôle Emploi, les trimestres indemnisés sont comptabilisés pour sa retraite.

Les trimestres pour enfant
Les mères de famille qui ont deux enfants n’obtiennent pas forcément deux trimestres assimilés au titre de la maternité : les trimestres assimilés accordés au titre de la maternité ne sont accordés que s’ils sont indispensables pour valider 4 trimestres au titre de l’année de naissance de l’enfant. En d’autres termes, si les cotisations versées pendant l’année sont suffisantes pour valider 4 trimestres, aucun trimestre assimilé ne sera accordé. La règle est la même pour tous les trimestres assimilés, accordés gratuitement en cas de maladie, d’invalidité ou de chômage, sans cotisation à verser. 

Il faut également noter que les trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfant ne permettent pas de partir en retraite anticipée, avant son âge légal de départ. Même si l’assuré dispose du nombre de trimestres requis pour partir en retraite avec une pension à taux plein, il doit avoir l’âge légal qui correspond à son année de naissance. Il faut noter que s’il peut prétendre à une retraite anticipée au titre d’une carrière longue, les trimestres assimilés pour enfants ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la durée d’assurance. En revanche, s’il s’agit de cumuler un nombre de trimestres suffisant pour le taux plein, ces trimestres assimilés sont pris en compte et permettent de partir plus tôt. L’assuré ne sera pas obligé d’attendre l’âge du taux plein automatique. 

Qu’en est-il des années d’études et de stage ?
Les années d’études ne donnent pas droit à des trimestres de retraite,  à moins qu’elles ne soient rachetées : pour ce faire, l’assuré doit effectuer un versement pour la retraite. Les assurés du régime général peuvent choisir entre deux options : 

-Rachat de trimestres pour améliorer le taux de liquidation ;

-Rachat de trimestres pour améliorer le taux de liquidation et pour augmenter la durée d’assurance dans le régime général.
Aucun trimestre de retraite ne découle des années de stage, à moins que l’employeur ait accordé au stagiaire une rémunération plus élevée par rapport à l’indemnité minimum légale. S’il ne cotise pas en vue de préparer sa retraite, les périodes de stage ne permettent pas d’obtenir des trimestres. Il faut savoir que les années de stage peuvent également être rachetées, mais les trimestres qui en découlent ne seront pris en compte que pour calculer le taux de la pension de retraite. En effet, ils ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la durée d’assurance si l’assuré souhaite bénéficier du dispositif de retraite anticipée pour carrières longues, ni dans le calcul de la durée d’assurance pour obtenir le minimum contributif. 
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir