Avril 2017
Retraite : les revenus exceptionnels seront imposés en 2017
- Le
- Écrit par Ludovic Herschlikovitz
Départ en retraite 2017 : les revenus exceptionnels taxés malgré l’année blanche
Prélèvement à la source : comprendre le dispositif
La prime de départ en retraite versée en 2017, imposable en 2018
L’indemnité de mise à la retraite exonérée d’impôt sur le revenu en 2017
La quote-part individuelle de participation et les primes d’intéressement
Le capital issu d’un PERP et débloqué en 2017, soumis à l’impôt
Benoît Hamon veut améliorer la retraite des couples
- Le
- Écrit par Ludovic Herschlikovitz
Benoît Hamon : un programme de campagne pour améliorer la retraite des couples
Un programme concis et intéressant pour les seniors
Il prévoit aussi de maintenir et d’étendre le dispositif des comptes pénibilité pour que chaque assuré puisse profiter d’une même durée de retraite en bonne santé. Les personnes soumises à des facteurs pénibles et qui remplissent certaines conditions pourront ainsi partir plus tôt.
Le candidat du parti socialiste a également indiqué qu’il ne repoussera pas l’âge de départ à la retraite.
Mais l’idée la plus intéressante est la possibilité pour les conjoints d’effectuer des transferts de trimestres validés afin d’augmenter les possibilités de prétendre à une retraite à taux plein. Guillaume Balas, le conseiller du candidat, a dévoilé qu’il s’agit d’une idée de Benoît Hamon, mais il faut préciser que cette mesure ne concernera que les trimestres cotisés qui excèdent le seuil minimal requis. Rappelons que le nombre de trimestres requis varie en fonction de l’année de naissance de 166 à 172 trimestres pour les personnes nées à partir de 1956. De plus, chaque assuré, quel que soit son statut, ne peut pas cotiser au-delà de 4 trimestres par an. Jusqu’à présent les assurés pouvaient racheter des trimestres, travailler plus longtemps ou bien liquider leurs droits en subissant une minoration.
Un transfert de trimestres avantageux
Des simulations pour mieux comprendre
Il faut rappeler que les résultats d’une simulation demeurent aléatoires et les montants réels varieront encore en fonction des conditions d’applications de ces mesures. Il faut noter que le programme de Benoît Hamon ne parle pas du coût de cette nouvelle disposition pour la collectivité. Il faut également comprendre que lorsque la caisse de retraite perçoit moins de cotisations et que les assurés effectuent moins de rachat de trimestres, elle risque un déficit supplémentaire. La question du coût est donc un sujet important qu’il faut aborder.