Chiffres clés de la retraite en France

Chiffres clés de la retraite en France
Le rapport publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques donnent quelques précisions sur les grandes lignes de la retraite en France telles que l’âge moyen de départ à la retraite, le nombre de pensionnés, la pension moyenne, la pension de réversion ou encore la somme totale des pensions versées aux retraités pour l’année 2016.

Quelques chiffres clés sur la retraite et les retraités en 2016

Les statistiques montrent que les changements se font rares en ce qui concerne la retraite. Pour preuve, aucune modification de vraiment significative relative à la pension minimum ou encore à l’âge moyen de départ à la retraite n’a été enregistrée ces dernières années. Le rapport publié à la mi-mai par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) porte justement sur « les retraités et la retraite ». Les chiffres montrent qu’en 2015 le taux de pauvreté de l’ensemble de la population est deux fois plus important que celui des retraités (14,2% contre 6,6%), le seuil de pauvreté étant de 1 015 euros cette année-là.

L’âge moyen de départ à la retraite et le nombre de retraités en France et à l’étranger

En 2016, le nombre de retraités recensés en France est de 16,1 millions, soit une augmentation de 149 000 personnes. En revanche, il faut compter 1,1 million d’expatriés qui bénéficient des régimes de retraite français. Relativement à la pension de réversion, la Drees comptabilise au 31 décembre 2016 1,6 million de bénéficiaires dont 500 000 personnes résidant à l’étranger. 
Concernant la pension de réversion est la somme versée, sous certaines conditions, aux veuves ou aux veufs des salariés ou des fonctionnaires décédés. Elle correspond à 54% de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le salarié défunt et à 50% de la retraite de base dans le cas d’un fonctionnaire décédé. Le Pacs ou le concubinage ne donne pas droit à la pension de réversion.

Les femmes et la retraite

Les femmes sont les plus nombreuses à percevoir la pension de réversion puisque les statistiques montrent un pourcentage plutôt élevé de 89% en 2016. Cela s’explique bien évidemment par :
  • La différence de longévité entre les hommes et les femmes. En effet, l’espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes contre 79,3 ans pour les hommes (données relatives à 2016).
  • La différence d’âge entre les époux puisqu’en moyenne, les hommes sont deux à trois ans plus vieux que leurs épouses.
  • En outre, les hommes bénéficient rarement de la pension de réversion dans la mesure où leurs ressources annuelles brutes sont souvent supérieures aux plafonds fixés.

Age moyen de départ en retraite

L'âge moyen de départ à la retraite pour l’année 2016 n’est pas différent de celui de 2015. Il est de 61 ans et huit mois
Pour plus de détails :
  • 37% des retraités ont quitté la vie active avant l’âge de 62 ans, 
  • 35 % à l’âge de 62 ans 
  • et 28 % après l’âge de 62 ans.

La pension moyenne et la totalité des pensions versées aux retraités en 2016

En 2016, la pension moyenne mensuelle augmente légèrement de 0,9% par rapport à celle de 2015. Elle est de 1 294 euros nets, soit 1 389 euros bruts avant déduction des prélèvements sociaux. La principale cause de cette timide hausse est sans aucun doute le passage à la retraite d’une génération de salariés et de fonctionnaires avec une meilleure carrière que les pensionnés décédés dans l’année et dont les pensions sont moins importantes.
 
Toujours pour l’année 2016, un écart de 38,8% est constaté entre la pension moyenne des hommes (1 739 euros bruts) et celle des femmes (1 065 euros bruts). Ces dernières années, cet écart ne cesse de reculer puisqu’il était de 45,8 % en 2004 et de 39,2 % en 2015. Cette baisse s’explique par la constante amélioration du taux d’activité des femmes et de leurs qualifications.De plus, les pensions de réversion tendent à réduire considérablement cet écart. En tenant compte des réversions dans les calculs, la différence entre les pensions des femmes et des hommes n’est que de 25%, soit 1 322 euros bruts de pension moyenne pour les femmes.


Ensuite, la population de retraités, tous régimes confondus, perçoit pour l’année 2016 la somme totale de 308 milliards d’euros (13,8 % du PIB) détaillée comme suit :

  • 272 milliards pour le versement des pensions de « droit direct » (droits propres des assurés)
  • et 36 milliards pour couvrir les pensions de réversion.
En outre, les polypensionnés représentent environ 33 % de la population de retraités, plus distinctement 38% des hommes retraités et 28% des femmes. A titre d’information, un polypensionné est un retraité qui perçoit des pensions de plusieurs régimes de base (exemple : un salarié qui est également un indépendant).

Les « cumulants », quant à eux, correspondent à 3,3% des retraités de plus de 55 ans. Ainsi, 463 000 personnes perçoivent en plus de leur pension de retraite des revenus pour une activité professionnelle. 67% de ces retraités, dont quatre sur dix sont des femmes, exercent un travail à temps partiel. Par ailleurs, 13,8% des retraités ayant atteint l’âge de 70 ans en 2016 sont des « cumulants ».

Minimum vieillesse

Les bénéficiaires de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) ou de l’ASV (allocation supplémentaire du minimum vieillesse) sont 553 000 séniors en 2016. Versée depuis 2007, l’ASPA est accordée aux personnes âgées en remplacement des différentes allocations du minimum vieillesse. Dans le cas d’une faible pension de retraite ou en l’absence de celle-ci, un sénior peut prétendre à cette aide financière. Les bases de calcul de l’ASPA sont les plafonds et les ressources du bénéficiaire. Le montant accordé est la différence entre le montant annuel maximal de l’ASPA(9 998,40 euros actuellement) et les ressources de la personne âgée. Les chiffres publiés par la Drees montrent que 12% des bénéficiaires du minimum vieillesse ne perçoivent pas de pension de retraite et 6% touchent une pension de réversion.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici