Les conséquences du report de l’âge légal de départ en retraite

Les conséquences du report de l’âge légal de départ en retraite
 

L’une des mesures phares de la dernière réforme des retraites en France est le report progressif de l’âge légal de départ, de 62 à 64 ans. Cette nouvelle règle impacte l’âge auquel un travailleur peut liquider ses droits pour la retraite de base, ainsi que le montant de sa pension. Un départ précoce est cependant envisageable dans certains cas particuliers. Le point dans notre article.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Une durée de carrière plus longue depuis le 1er septembre 2023

Le système de retraite français impose un âge minimum de départ à la retraite. Auparavant fixé à 62 ans, ce seuil est relevé de 3 mois par an depuis le 1er septembre. L’objectif : atteindre un âge minimum de départ à 64 ans à compter de 2030. Le changement s’applique à la fois aux salariés du privé, aux fonctionnaires et aux indépendants.

Par exemple, avant la réforme de 2023, les actifs nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 pouvaient partir en retraite à 62 ans révolus. Avec la mise en place du relèvement progressif, ils doivent rester en activité jusqu’à 62 ans et 3 mois. Les générations nés en 1968 et ultérieures ne peuvent ainsi mettre un terme à leur carrière qu’à partir de 64 ans révolus.

Respecter cette date permet de toucher sa retraite de base, mais pas nécessairement en intégralité…

  • en effet, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres dont le nombre est défini par la loi en fonction de son année de naissance pour bénéficier du « taux plein » ;
  • les trimestres manquants entraînent l’application d’une décote sur la pension de retraite de base. Pour échapper à cette minoration, il faut travailler jusqu’à 67 ans, âge auquel le taux plein est automatique pour les natifs de 1955 et après, quel que soit leur statut ;
  • à la retraite de base s’ajoute la pension de retraite complémentaire versée soit par l’Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé, soit par la Caisse d’assurance retraite et maladie au travail (Carsat) pour les indépendants.

Les cas de retraite anticipée

En principe, partir en retraite avant l’âge légal imposé par la loi prive l’assuré de pension. Toutefois, certains profils sont autorisés à partir en retraite anticipée en percevant leurs droits. C’est le cas des travailleurs qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :

  • une carrière longue : depuis la réforme, les personnes qui ont entamé une carrière professionnelle avant 16, 18, 20 ou 21 ans, et justifiant d’un nombre minimum de trimestres cotisés dans un ou plusieurs régimes ont la possibilité de partir dès 58 ans ;
  • une infirmité ou d’une maladie incurable en lien avec son métier pour les agents de la fonction publique ;
  • une incapacité permanente d’au moins 10 %, consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle. Cette retraite anticipée pour carrière pénible concerne les salariés du privé et les salariés agricoles, ainsi que les agriculteurs, et leur permet de partir à la retraite à partir de 60 ans ;
  • une incapacité permanente évaluée à au moins 50 %, ou d’une situation de handicap au degré similaire. Ils doivent toutefois remplir une certaine durée d’assurance cotisée, exprimée en trimestres, et variable selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

Enfin, le dispositif « préretraite amiante » permet aux salariés du privé ayant été exposés à ce matériau au cours de leur vie professionnelle de partir dès 50 ans. Pour cela, ils doivent justifier d'une maladie professionnelle en lien avec l’exposition à la poussière d’amiante ou avoir travaillé sur certains sites spécifiques dont la liste a été définie par arrêté :

  • docks et ports où sont manipulés des sacs d’amiante ;
  • usines de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ;
  • établissements spécialisés de flocage et de calorifugeage à l’amiante ;
  • chantiers de construction et de réparation navales.

En juin 2023, deux décrets sont parus au Journal officiel pour détailler les conditions et modalités de départ anticipé à la retraite.

À retenir

✔ Pour toucher une retraite de base à taux plein, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres, qui varie selon l'année de naissance.

✔ Les trimestres manquants entraînent une décote sur la pension de retraite de base.

✔ Certains profils sont autorisés à partir en retraite anticipée, notamment en cas de carrière longue, de pénibilité ou de handicap.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir